Catherine Anne, écrivain-metteur en scène, directrice du théâtre de l’Est Parisien, s’est intéressée à la fratrie des enfants Claudel : Camille, Paul, mais aussi, entre les deux, Louise. Destins de deux grands artistes, et celle qui reste dans l’ombre, vit une vie plus bourgeoise apparemment. C’est son portrait en creux que propose Catherine Anne en séquences à rebours du temps qui réunissent le frère et ses soeurs. Trois acteurs sensibles, Fabienne Luchetti, Stéphanie Rongeot, Thierry Belnet, portent cette histoire.
Théâtre de l’Est Parisien, du 27 avril au 3 juin, à 19 h 30 ou 20 h 30,selon les jours (01.43.64.80.80). Texte publié par Actes Sud-Papiers.
« Hamlet (un songe) »
Pour la réouverture du théâtre de l’Odéon, totalement réhabilité après une longue campagne de travaux, Georges Lavaudant propose une version très particulière de la célèbre pièce de Shakespeare. Daniel Loayza a traduit le texte, Lavaudant signe une adaptation brève et joue Claudius, l’oncle qui remplace le père, le « méchant » tandis qu’Ariel Garcia-Valdès interprète le prince de Danemark. Un matériau à la Carmelo Bene et des images, du son, des lumières, trois Ophélie qui dansent, guidées par Jean-Claude Lavaudant et les personnages essentiels. Quintessence de l’art de Lavaudant avec musique et ellipses.
Odéon-Théâtre de l’Europe, du mardi au samedi à 20 h, dimanche à 15 h (01.44.85.40.40). Jusqu’au 27 mai. L’Avant-Scène Théâtre publie le texte de l’adaptation avec un dossier (12 euros).
« Le Viol de Lucrèce »
Marie-Louise Bischofberger a adapté et met en scène ce poème de William Shakespeare. Elle s’appuie sur la traduction d’Yves Bonnefoy et sur deux interprètes sensibles, Pascal Bongard, Tarquin, Rachida Brakni, Lucrèce. L’épisode de l’histoire romaine a été raconté par Tite-Live et Ovide. Lucrèce se donnera la mort après avoir été violée par Sextus Tarquin, fils du dernier roi étrusque, Tarquin le Superbe. Etrange moment à découvrir.
MC93 de Bobigny, du mardi au samedi à 20 h 30, dimanche à 15 h 30 (01.41.60.72.72). Jusqu’au 21 mai.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature