Tout a déjà été dit sur les bienfaits de l'allaitement pour l'enfant. Moins sur les bénéfices chez les mamans. Et voici qu'une étude de très grande ampleur montre, chez elles, un effet protecteur vis-à-vis du diabète de type 2.
Alison M. Stuebe (Boston, Etats-Unis) et coll. ont réalisé un travail considérable. Ils sont partis de deux études menées auprès d'infirmières américaines. La première, dite NHS, prospective, a porté sur 83 585 mères ; la seconde, NHS II, rétrospective, sur 73 418. Entre 1986 et 2002, 5 145 diabètes ont été diagnostiqués dans le groupe NHS et 1 132 dans NHS II.
Parmi toutes ces femmes, ayant un ou plusieurs enfants, l'incidence du diabète de type 2 diminue avec la durée de l'allaitement. Pour chaque année supplémentaire d'allaitement, au cours des quinze précédentes, le risque diminue de 15 % (NHS) et 14 % (NHS II). Tout cela en tenant compte des facteurs de risque connus de diabète, dont l'IMC.
Au-delà de ces quinze années fatidiques, NHS et NHS II sont en discordance. Pour la première, la protection persiste, alors qu'elle n'existe plus pour la seconde.
Chez ces femmes encore jeunes, l'allaitement exercerait son action par le biais d'une amélioration des métabolismes glycémiques et insuliniques. Mais, pour les chercheurs, ce bénéfice et la compréhension des mécanismes impliqués restent à confirmer par de nouvelles études.
« Jama », 2005 ; 294 : 2601-2610.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature