Dacia
Sandero: lancée avant l'été en version essence, la Sandero est désormais livrable en diesel dCi 70 ch et 85 ch (de 10 500 à 13 000 euros). Sa grande soeur, la Logan, en profite pour faire un brin de toilette. Elle adopte, entre autres, la calandre de la Sandero et enrichit son habitacle.
Volkswagen
Golf VI: au niveau du style, peu de modifications majeures. La qualité progresse, avec notamment une planche de bord plus cossue et des équipements high-tech. L'essentiel est sous le capot, avec l'apparition du diesel common rail (adieu les injecteurs pompes !) et de la boîte DSG 7 à double embrayage. Un common rail de plus faible cylindrée complétera l'offre dans quelques mois. La Golf sera commercialisée le 9 octobre.
Scirocco: après trente ans d'infidélité, le Scirocco refait surface. Un style efficace, quatre places, les trains roulants de la Golf et quelques-uns de ses moteurs, voilà pour le pédigree. Prix : 21 950 euros (essence), 26 100 euros (diesel).Passat CC: ce beau coupé quatre portes affiche un look très classe. Plus long que la berline (3 cm), il adopte en version haut de gamme le 3.6 l V6 FSI 4 Motion. Prix : de 28 950 à 46 150 euros.
Audi
A1: Ce concept car avancé préfigure l'arrivée en 2010 de la future petite Audi qui va ouvrir une brèche dans le segment des ultracompactes premium.
A6: la concurrente des Série 5 et Classe E est passée par le salon de l'esthéticienne. Commercialisée dans la foulée du Mondial, elle exhibe une face avant agressive ainsi qu'une partie arrière redessinée (feux, malle et bouclier). La puissance du V6 3 l injection directe est portée à 290 ch.
Q5: petit frère du Q7, le Q5 (4,63 m) s'attaque au Mercedes GLK et au BMW X3. Reconnaissable à sa calandre typiquement Audi, il est nettement moins massif que le Q7. Ce SUV trapu est équipé au choix d'une boîte six rapports ou S-Tronic 7 accouplée à des motorisations TFSI 211 ch ou TDI 170 et 240 ch. Les prix démarrent à un peu plus de 40 000 euros.
Seat
Ibiza 3 et 5 portes: lignes tendues, coloris gais, finition et comportement routier en gros progrès, l'Ibiza devient une interlocutrice de poids sur le marché des compactes. Les motorisations à essence, dont un 1.6 l équipé de la boîte DSG 7, sont actuellement les plus intéressantes. Les diesel injecteurs-pompes subsistent en effet jusqu'à l'arrivée au cours du second semestre 2009 des versions common rail. Les sportives Cupra 1.4 l TSI biturbo 180 ch, boîte DSG (début 2009), FR essence 150 ch (printemps) et diesel 140 ch (fin 2009) compléteront la gamme. Ensuite, ce sera au tour du break.
Exeo: l'Exeo préfigure l'arrivée en mars 2009 d'une grande berline (4,60 m) avec coffre et d'un break à l'automne.
Opel
La Vectra tire sa révérence. Elle laisse la place à l' Insignia berline (lancement en début d'année) et à sa variante break, le Tourer (printemps). Le changement de style est radical. Le break, même empattement que la berline (2,74 m), gagne huit centimètres en longueur (4,91 m) et dispose d'un coffre de 540 l. Sept blocs, quatre essence, quatre et six cylindres (de 115 ch à 260 ch) et trois turbo diesel injection directe (2 l de 110 à 160 ch) composent la gamme moteur. Au menu de l'Insignia figurent également la transmission intégrale, le châssis adaptatif, la modulation de l'intensité de l'éclairage et un système baptisé « Opel eye » capable de lire les panneaux de limitation de vitesse.
Ford
Fiesta: style percutant, comportement routier très sûr, équipement digne d'un véhicule de gamme supérieure, la compacte de Ford saute le pas de la modernité avec allégresse. Quatre moteurs essence, deux diesel sont disponibles. Prix : à partir de 12 200 euros.
Ka: élaborée sur la même plate-forme que la Fiat 500 et produite dans la même usine que l'italienne, à Tichy, en Pologne, la Ka émarge dans la catégorie des ultracompactes (3,50 m). La Ka (quatre places) est équipée au choix d'un 1.2 l essence 69 ch ou d'un 1.3 l TDCI 75 ch, moins de 120 g dans les deux cas.
Honda
Jazz: compacte, astucieuse, bien finie, la Jazz adopte un nouveau look. Son système de repliement des sièges est très pratique. Elle ne dispose, hélas, toujours pas de diesel. Honda contourne la difficulté en proposant des moteurs à essence 1.2 l 90 ch et 1.4 l 100 ch peu gourmands (5,1 l et 5,3 l) n'émettant que 120 et 123 g de CO2 avec la boîte manuelle 5, 120 g avec la boîte robotisée sur la 1.4 l. Un exploit qui confirme le savoir-faire de Honda avant la grande offensive Hybride qui devrait clore le débat sur le diesel.
Civic Insight: exposée aux côtés de la FCX Clarity – voiture à hydrogène alimentée par une pile à combustible –, l'Insight Concept hybride préfigure la version définitive (berline 5 portes) qui sera commercialisée en 2009. L'unité de contrôle et la batterie sont placées sous le plancher du coffre.
Toyota
IQ: le premier constructeur mondial exhibe la version définitive de sa petite berline. Moins de trois mètres, quatre places, taux de C02 au-dessous de 100 g, la japonaise va certainement faire de l'ombre à la Smart.
Urban Cruiser: aux côtés du RAV 4, Toyota décline l'Urban Cruiser, un SUV compact à transmission intégrale associé au 1.4 l D-4D qui épaule la Yaris.
FIAT
500 Abarth: sur la base de la 500 dont le succès ne se dément pas, la 500 Abarth affiche un tempérament de feu qui se traduit par 135 ch pour un poids à peine supérieur à 1 000 kg. ABS et ESP, pneus 195/45 R16 figurent au menu de base. Prix : 18 500 euros.
Nissan
Qashqai allongé: à lui seul, il remplace deux berlines (Almera et Primera) et un monospace (Tino). Fort de son succès, Nissan lance une version allongée de 21 cm (4,52 m, empattement : 2,76 m). Il offre deux sièges d'appoint supplémentaires.
Suzuki
Alto: à l'instar de ses concurrents, Suzuki, qui rencontre un grand succès avec la Swift et la Splash, lance une nouvelle Alto (environ 3,50 m). À ses côtés sera exposé un concept de berline du segment moyen supérieur – celui de la Laguna et de la 407 – baptisé Kizashi.
HyundaI
i 20: cette compacte, concurrente des 207, Clio et Corsa, prend le relais de la Getz. Le constructeur coréen, en perte de vitesse avec ses 4x4 de loisirs, devient du même coup un vrai constructeur généraliste, ainsi qu'en témoigne la présence du monospace Matrix relooké.
Kia
Soul: introduit au mois de février prochain, ce SUV compact (4,105 m), traction avant classique, adopte un look rafraîchissant. Il est animé par deux motorisations 1.6 l essence ou diesel développant 126 ch.Lancia
Delta: la Delta joue sur le registre de la séduction– équipements- performances –, avec en sus des motorisations pointues (de 120 à 190 ch). Prix : à partir de 21 500 euros.
Alfa Romeo
Mito: la Mito (4,06 m) privilégie les sensations au volant grâce à ses deux motorisations essence et diesel, 155 et 120 ch auxquelles se greffera plus tard une version 78 ch. Mito (mythe en italien) entre en concurrence avec la Mini. Elle est équipée d'un système DNA agissant entre autres sur la gestion moteur et la direction.Porsche
Nouvelle 911: injection directe essence, boîte à double embrayage PDK, performances revues à la hausse et consommations à la baisse, à 45 ans, la 911 a toujours bon pied, bon oeil. Un régal sur la route. Prix : à partir de 84 470 euros.BMW
Série 7 et X6: aux côtés de la Série 3 dont la face avant a été revisitée et la puissance du 330 D portée à 245 ch, la marque munichoise exhibe son X6, un coupé 4x4, mélange de berline et de SUV. En d'autres termes, un croisement entre un X5 et une série 6. Étonnant et décapant en dépit d'une copieuse surcharge pondérale (2.2 tonnes !). Mais la star devrait être la nouvelle série 7.
Mercedes
GLK: c'est l'arme anti-X3 et la réponse à Audi qui présente le Q5. D'une longueur de 4,528 m, le GLK sera livré avec trois moteurs au choix, 231 et 272 ch essence et 224 ch diesel, associés à une boîte automatique sept rapports. Suivra dans la foulée un diesel 220 CDI 170 ch. Routier comme la plupart des SUV, il peut être utilisé en terrain hostile grâce au concours d'un pack « Off Road »
Chevrolet
Cruze: programmée pour le printemps 2009, cette berline aux lignes tendues sera disponible avec des moteurs essence 1.6 l 112 ch, 1.8 l 140 ch et un turbo-diesel 2 l 150 ch.
Dodge
Journey: une gueule de baroudeur, un diesel éprouvé (TDI 140 ch injecteurs pompe, en attendant mieux), une boîte robotisée double embrayage, une modularité intelligente, sept places, mais une qualité de fabrication perfectible. Voilà pour le portrait-robot. Destiné à ceux qui veulent rouler différemment. Prix : à partir de 25 500 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature