Une femme âgée de 63 ans se fait opérer de la hanche droite. On lui pose une prothèse totale avec scellement cotyloïdien. Immédiatement après l'intervention, elle se plaint de douleurs inguinales associées à d'impérieuses envies d'uriner. Fait notable : à chaque fois qu'elle vide sa vessie, ses douleurs s'estompent.
Alors, on lui fait une radiographie du bassin qui montre clairement une extrusion du ciment dans le pelvis.
Cet aspect radiographique n'a rien d'exceptionnel, expliquent les chirurgiens orthopédistes J.C. Burton et A. O. Adedapo (St Jame's University Hospital, Leeds, Grande-Bretagne) ; il est même habituellement totalement asymptomatique, ajoutent-ils.
Dans le cas présent, le scanner montre que le ciment adhère à la face postéro-latérale de la vessie, ce qui explique les troubles. L'ablation chirurgicale, par laparotomie, du ciment entraîne la complète disparition des symptômes.
« British Medical Journal » du 3 novembre 2001, p. 1 078 (rubrique « Minerva »).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature