DE QUELLE COULEUR est le bleu avant de disparaître ? Que faut-il faire quand on s’est brûlé ? Qu’est-ce qui défend notre organisme contre les microbes ? L’exposition interactive « La bio des bobos », que propose l’Explor@dome du jardin d’acclimatation, au bois de Boulogne, à Paris, permet aux enfants de plonger dans la biologie humaine.
L’idée amusante de ce petit parcours, composé de sept modules en forme de grosse malle, est de partir du quotidien des enfants, souvent fait de bleus, de coupures, de bosses et autre bobos. A partir du bleu, on découvre le système sanguin, de la coupure le système immunitaire, de la brûlure la peau, de la fracture les os, et de la contracture les muscles. Deux autres modules sont consacrés à la douleur et au système nerveux ainsi qu’aux premiers soins. Chaque accident mène à un conseil de soin : on nettoie et désinfecte sa coupure, on passe sa brûlure sous un filet d’eau froide, on place une poche de glace à l’endroit où l’on s’est cogné, etc.
Quinze muscles pour un sourire.
Les panneaux d’information contribuent à l’intérêt de l’exposition. Les enfants pourront s’amuser à impressionner leur entourage en leur apprenant par exemple qu’un morceau de peau grand comme une pièce de 1 euro contient environ 3 millions de cellules, 1 m de vaisseaux sanguins 80 glandes sudoripares et au moins 35 terminaisons nerveuses. Ou alors que sourire fait contracter environ 15 muscles et faire la tête en mobilise 2 fois plus ! N’est-il pas surprenant que nous ayons plus d’os à la naissance (300 os) qu’à l’âge adulte (206) ?
On ne perd pas son temps, pendant cette exposition, et, pour chaque module, des bornes interactives sont mises à la disposition de ceux qui veulent aller plus loin dans la connaissance du corps. Par ailleurs, des ateliers pédagogiques d’une heure, encadrés par des animateurs spécialisés, sont proposés aux enfants, de la grande section de maternelle au collège. En fin de parcours, un quiz permet de dire qui peut d’ores et déjà enfiler la mythique blouse blanche.
« La Bio des bobos », jusqu’au 30 septembre. Entrée 5 euros (tarif réduit 3,50 euros) + entrée du jardin (2,70 euros). Informations au 01.53.64.90.40 ou exploradome.com.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature