Pour la première fois, l'utilisation comme drogue d'un anesthésique vétérinaire, la tilétamine, a été vérifiée en France, lors d'une fête alternative en Bourgogne, dans la nuit du 23 au 24 février. Vendu 30 euros le gramme sous forme d'une poudre blanche présentée comme des « cristaux de kétamine vétérinaire », le produit, consommé en « sniff » a entraîné plusieurs cas d'intoxication avec agitation violente, troubles neurologiques et généraux sévères nécessitant l'intervention du SAMU, indique la direction générale de la Santé.
La tilétamine a une structure et un profil pharmacologique et toxicologique proche de ceux de la kétamine mais ses effets sont plus puissants et plus durables. Selon les témoignages recueillis, la phase de montée et d'apogée pourrait durer environ 5 heures et les effets jusqu'à 48 heures. La littérature internationale rapporte plusieurs cas mortels par surdose. L'intoxication aiguë induit essentiellement des troubles neuropsychiatriques et cardio-respiratoires et la prise en charge en milieu hospitalier s'impose. Il n'existe pas d'antidote et le traitement est symptomatique.
Drogue : attention à la tilétamine
Publié le 05/03/2002
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7080
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature