Le centre hospitalier de Dreux, en Eure-et-Loir, a déposé une requête en référé afin d'obtenir l'annulation de la grève des visites de confort orchestrée par l'UNOF (Union nationale des omnipraticiens français, « le Quotidien » du 10 octobre). C'est parce qu'il considère que les consignes données aux libéraux de ne plus répondre aux visites à domicile que « dans l'urgence » (c'est-à-dire à la demande explicite des centres 15 ou à celle, « expresse et motivée », des patients) gênent le fonctionnement des SAMU-centre 15 que l'hôpital de Dreux demande au tribunal administratif d'Orléans de trancher au plus vite. Car aux yeux de l'institution, entrer dans ce dispositif revient à demander aux malades de passer par le centre 15 « pour obtenir la visite d'un médecin libéral », ce qui « ne répond pas aux missions » de cette structure et risque même de mettre « en péril l'exécution de ses missions ».
Dans sa requête, l'hôpital accuse : « Les consignes syndicales poursuivent un tout autre but que celui de faire face à l'urgence médicale (...) L'objectif poursuivi est bien de perturber le fonctionnement du SAMU, ce qui ne manquerait pas d'entraîner la responsabilité du centre hospitalier de Dreux dans la résolution d'un conflit qui ne le regarde pas et dans lequel il ne dispose d'aucun pouvoir. »
Dreux : la colère de l'hôpital contre la grève des visites
Publié le 14/11/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7010
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature