LOGICIELS
Qui assiste à une présentation de Dragon Naturally Speaking 7 (DNS 7) de ScanSoft ne peut qu'être convaincu. La reconnaissance vocale est aujourd'hui pleinement opérationnelle dans un contexte professionnel. L'ordinateur obéit à la voix de son maître, sans que celui-ci ait à ralentir son débit (jusqu'à 160 mots par minute) : pour peu qu'il articule convenablement, des phrases complètes s'affichent à l'écran avec peu d'erreurs, et le traitement de texte corrige, déplace, met en page selon les ordres dictés. Il est évident que, pour arriver à ce niveau d'aisance, le démonstrateur doit passer par une phase d'apprentissage. Mais celle-ci raccourcit sans cesse. Il suffit d'une dictée de dix minutes pour pouvoir se lancer. En effet, le logiciel dispose d'un panel d'un millier d'utilisateurs parmi lesquels il va choisir le profil le plus proche de votre voix.
Le plus long sera pour l'utilisateur de mémoriser les commandes vocales dont il faut se servir pour commencer et terminer une dictée, corriger une erreur, sauter une ligne, ou encore contrôler la navigation Internet ou n'importe quelle application bureautique.
La nouvelle version a gagné en productivité grâce à l'ajout de deux fonctionnalités : l'optimisateur de vocabulaire et l'assistant d'optimisation des performances. DNS 7 analyse en effet les textes Word et les courriels anciens pour ajuster le moteur de reconnaissance au style de l'utilisateur (analyse de la structure des phrases et de la fréquence des mots). Il est aussi capable d'adapter les performances de l'application en fonction des habitudes de l'utilisateur. Il peut être utilisé par plusieurs utilisateurs et fonctionne aussi en réseau pour les établissements.
Pour les médecins habitués aux appareils de dictée, l'intérêt du système est de proposer une transcription automatique après synchronisation de l'enregistreur numérique (il faut un signal enregistrant à 11 kHz) et du PC. La secrétaire n'aura plus qu'à corriger et à faire relire.
DNS est livré avec un dictionnaire de 300 000 mots et il peut prendre en compte dans le profil utilisateur 50 000 mots supplémentaires. Mais, pour une utilisation médicale, il est nettement préférable d'acquérir un dictionnaire spécialisé (il en existe pour la médecine générale et pour de nombreuses spécialités) développé par Mysoft ou Adicor. Ne serait-ce que parce qu'ils assurent une orthographe correcte des pathologies et des médicaments prescrits. Pour bénéficier de DNS 7, les médecins devront donc attendre la sortie de la version Pro dans les semaines à venir.
L'installation de DNS 7 sur un PC ( non compatible Mac) occupe 450 Mo (profil compris) sur le disque dur. Versions Standard 99 euros TTC, Preferred 19 euros TTC et Mobile 250 euros TTC.
www.scansoft.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature