Dr Tiphaine Loiseaux, premier praticien territorial de médecine générale

Publié le 30/12/2013
tiphaine loiseaux

tiphaine loiseaux
Crédit photo : DR

À 27 ans, le Dr Tiphaine Loiseaux a franchi le pas en s’installant à Aubervilliers (93). La jeune femme est le premier généraliste à avoir signé un contrat de praticien territorial de médecine générale qui lui offre certaines garanties, notamment financières. Pour le « Quotidien », elle revient sur l’année 2013 et confie ses espoirs pour 2014.

 

Ce qui l'a émue en 2013 ? 

L'accueil des patients et l'aide que mes confrères m'ont apportée lors de mon installation, qui font chaud au cœur et confirment l'importance que la médecine générale au quotidien pour les patients.

Ce qui l'a agacée ?

Le manque d'information claire et honnête donnée aux patients lors des questions soulevées par certains médicaments comme les pilules contraceptives, écorchant encore la confiance que les patients ont en ceux qui les soignent, au lieu d'ouvrir sur un débat constructif.

Votre souhait pour 2014 ?

Un accès aux soins pour tous, qui passe nécessairement par une plus grande importance donnée à la médecine générale, à commencer par la place qu'on lui accorde dans les études de médecine. Une meilleure compréhension entre soignants et soignés pour améliorer ensemble les prises en charge des patients.


Source : lequotidiendumedecin.fr