Médecin généraliste en banlieue proche de Maubeuge (Nord), le Dr Danielle Paul-Duveaux est partie en retraite le 1er octobre 2014 sans trouver de successeur, malgré plusieurs campagnes originales de sensibilisation aux méfaits de la désertification médicale, dont un périple à vélo dans les Ardennes accompagnée du « Quotidien ».
Ce qui vous a marqué en 2014 ?
J’ai pris conscience de la réalité de la démographie catastrophique des médecins. Jamais je n’aurais pensé que trouver un successeur était une tâche aussi ardue. Un jeune médecin a bien voulu reprendre mon matériel médical gratuitement, mais ma patientèle, ça non ! Les jeunes médecins ne veulent plus travailler comme leurs aînés. Et la courbe du nombre de médecins à diplôme étranger grimpe en conséquence.
Ce que vous souhaitez pour 2015 ?
Les jeunes médecins doivent faire bien attention à garder le nez sur leurs patients plutôt que dans tel ou tel dossier médical partagé. La médecine se déshumanise à la vitesse grand V. Le fric, le fric, le fric ! C’est tout ce qui compte et c’est bien dommage. Je souhaite que cela change.
À lire : Le périple à vélo d’une généraliste et du « Quotidien » dans les déserts
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature