LE QUOTIDIEN : Il a fallu un an et demi de négociations pour réformer l’ostéopathie. Les décrets enfin publiés sont-ils de nature à réguler la profession ?
Dr MARC BAILLARGEAT : Oui. La réforme qui a été arrêtée est extrêmement contraignante pour les écoles d’ostéopathie. Il existe près de 80 écoles aujourd’hui. Elles doivent désormais remplir 24 critères ! Si les textes sont appliqués correctement par la commission nationale d’agrément, seules une dizaine ou une quinzaine d’écoles rempliront ces critères. Avec cette réforme, il n’y aura plus de mauvais ostéopathe formé.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature