Dr Lamarre, l'ange gardien des Roms

Publié le 23/12/2013
lamarre

lamarre
Crédit photo : S. Toubon

La situation précaire de plusieurs familles Roms a suscité l’indignation de ce médecin de Roubaix. Depuis plusieurs mois, le Dr Christophe Lamarre les héberge et les soigne gratuitement dans son ancienne maison médicale. Le médecin revient sans langue de bois sur l'année 2013 et sur ce qu'il souhaite voir changer par dessus tout. 

Ce qui l'a ému en 2013 ?

Qu’en France, mon pays, celui de l'accès aux soins pour tous où on ne laisse théoriquement personne sur la touche, on mette à la rue des familles entières avec des enfants en bas âge et des malades. Le fait que ce soit des Roms n'est pas une "circonstance atténuante ", car si on ne s'en indigne pas aujourd'hui, demain ce sera les plus pauvres d'entre nous qu'on jettera à la rue !

Ce qui l'a agacé en 2013 ?

Toujours pas projet de grande réforme du système de soins et de la sécurité sociale, mais ce n'est pas entièrement de la faute des politiques, car beaucoup trop de médecins ont peur du changement...

Son souhait pour 2014 ?

Que ce qui m'a agacé en 2013 ne soit plus de mise... et qu’en attendant on facilite l'accès aux soins à tous, en particulier aux travailleurs pauvres et aux retraités pauvres, qui ne peuvent pas avancer les honoraires du médecin et renoncent trop souvent aux soins, c'est scandaleux ! Qu'on en profite aussi pour supprimer les franchises, ou mieux, les moduler selon les revenus, c'est cela un système solidaire de santé et pas celui du « chacun pour soi ».


Source : lequotidiendumedecin.fr