"Alors que la médecine générale est désormais une spécialité médicale à part entière, il est indispensable de créer au sein de la FSM (Fédération des Spécialités Médicales) un Conseil National Professionnel de la Médecine Générale." Lassés de plaider en ce sens au sein du Collège de la médecine générale, Michel Chassang et Christian Jeambrun, présidents de la CSMF et du SML, ont pris le 28 avril l’initiative de bâtir eux-mêmes cette structure avec leurs associations de formation respectives, l’ACFM et Formunof pour la Conf’ et l’AFML pour le SML. Des contacts auraient déjà été pris par eux avec la FSM pour engager des discussions.
Dans un communiqué commun, les cinq organisations justifient leur démarche par des raisons pratiques : "Il s’agit d’une démarche pragmatique qui s’inscrit dans une logique d’unité du corps médical pour permettre à la médecine générale de rejoindre les autres spécialités médicales qui ont chacune leur conseil national professionnel et sont réunies au sein de la FSM." Jouant l’ouverture, ils ajoutent que "la composition de ce Conseil National Professionnel de la Médecine Générale devra inclure, comme c’est le cas pour les autres spécialités, l’ensemble de la communauté des médecins généralistes libéraux, salariés et hospitaliers."
Même si leur communiqué prend soin d’inviter le Collège de Médecine Générale "à se joindre à cette initiative," la démarche risque de passer pour une déclaration de guerre au sein du Collège que préside le Pr Pierre-Louis Druais et dont la majorité a jusqu’alors refusé de faire entrer la médecine générale au sein de la Fédération des Spécialités Médicales que préside le Pr Olivier Goëau-Brissonnière. En mars, de premières escarmouches avait été observées autour des nominations de médecins généralistes au sein de la Commission scientifique indépendante (CSI), un organisme qui doit jouer un rôle important dans la définition des objectifs annuels de formation et dans la validation des opérateurs. Le Collège de médecine générale avait vigoureusement protesté, furieux que toutes ses propositions n’aient par été retenues par le ministre. MG France et la FMF s’était associé au tollé. A l’inverse, CSMF et SML affichaient une tranquille satisfaction.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature