Antibiotique de la famille des tétracyclines, la doxycycline monohydrate agit, au cours du paludisme, en inhibant la synthèse protéique du plasmodium et en altérant sa membrane cytoplasmique. Elle possède également une activité sur les formes parasitaires intra-hépatocytaires en phase de multiplication. Elle est efficace en prophylaxie des Plasmodium falciparum (responsable des formes mortelles), vivax, ovale, malariae, sur les souches méfloquino-résistantes. Elle est donc, aujourd'hui, indiquée chez le voyageur en zone d'endémie, en cas de résistance, de contre-indication ou d'intolérance à la méfloquine.
Il est toujours d'actualité de prévenir le paludisme d'importation en France, en progression constante. On estime le nombre de cas à plus de 7 000 pour l'année 2001, dont 95 % proviennent d'Afrique subsaharienne. Quinze à vingt décès sont à déplorer chaque année. Les voyageurs contaminés ont en moyenne 30 ans et sont plus souvent des hommes. La durée médiane de séjour se situe entre 15 jours et un mois.
Il faut être particulièrement vigilant chez l'Africain vivant en France et retournant en vacances dans son pays car, ayant perdu son immunité naturelle contre le parasite, il sera tout à fait susceptible de développer un paludisme. Cette population représentent plus de 60 % des cas.
Commencé la veille du départ
Dans tous les cas, les conseils au voyageur doivent comprendre les mesures de protection contre la piqûre de l'anophèle (moustiquaire, répulsifs, port de vêtements longs, insecticides) et la chimioprophylaxie adaptée en fonction du pays concerné. La doxycycline monohydrate est indiquée en zone de chloroquinorésistance si la méfloquine ne peut être prescrite. Le traitement prophylactique doit être commencé la veille du départ, poursuivi durant tout le séjour jusqu'à quatre semaines au retour du voyage. La posologie recommandée est de 1 cp à 100 mg par jour chez l'adulte, 1 cp à 50 mg par jour chez l'enfant de plus de 8 ans et de moins de 40 kilos, ou 100 mg si le poids est supérieur à 40 kilos.
Doxypalu possède les contre-indications habituelles aux tétracyclines. La limite d'âge est imposée par le risque de coloration permanente des dents et de l'hypoplasie de l'émail dentaire. Pour des raisons similaires, elle est contre-indiquée chez la femme enceinte à partir du 2e trimestre et pendant l'allaitement. Une protection aux UV doit être observée pendant le traitement. Enfin, la galénique originale de Doxypalu, sous forme de microgranules en comprimés, permet de limiter les risques d'atteinte sophagienne. Le comprimé doit être néanmoins pris avec un grand verre d'eau au milieu du repas.
Doxypalu, sera disponible en juillet 2002 sous forme de comprimés à délitement rapide de 50 et 100 mg (28 comprimés par boîte). Inscrit sur liste I, il n'est pas remboursable au même titre que les autres chimioprophylaxies du paludisme.
Conférence de presse organisée par les Laboratoires Biorga.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature