CETTE nouvelle ambassade de la gastronomie libanaise, installée dans une ruelle du quartier des Halles, doit beaucoup à la personnalité de la jeune et séduisante maîtresse des lieux qui sait mettre à l’aise ses hôtes avec un heureux mélange de gentillesse et de chaleur orientale.
Naturellement conviviale, la cuisine libanaise est à juste titre considérée comme la plus raffinée du Proche-Orient.
La subtilité de ses saveurs se découvre après l’Arak (anisette) de bienvenue avec l’arrivée des entrées, les fameux « mezzés », chauds ou froids, qui défilent sur la table, tous délicieux et qu’il faut choisir au gré de son humeur et de son appétit.
On savoure les imparables « homous » à base de purée de pois chiches, les « taboulés » à la tomate et au blé concassé subtilement parfumés à la menthe, les « labnés », délicieux fromages blancs de lait caillé, la « moujadarra », purée de lentilles, riz et oignons caramélisés, les ailes de poulets marinées à la coriandre, les bouchées de fèves et de pois aux mille épices « falafel », les feuilles de vigne aux herbes fraîches, et les pains « arayess » farcis de viande.
L’élémentaire prudence commande de ne pas s’attarder sur ces trop tentants délices si l’on veut apprécier les plats terriblement appétissants comme le tartare d’agneau, une des spécialités de la maison qu’il convient, fraîcheur oblige, de commander 24 heures à l’avance. L’agneau mariné, rôti à la broche « chawarma », le poulet en brochettes « chiche taouck » ou le boeuf haché « kafatta » clouté de pignons et relevé de persil et de confiture d’ail sont des purs délices, tout comme le caviar de thon ou les simples gambas grillées.
Puissants et corsés, les vins de la plaine de la Bekaa, comme le château kefraya ou le ksara, dont la fabrication remonte aux pères jésuites, deux rouges mûrs de type bordeaux, sont en accord parfait avec cette riche cuisine.
Par pure gourmandise, on peut se laisser tenter par la déclinaison de fruits frais ou par la traditionnelle baklava, fondante à souhait, qu’il faut impérativement accompagner d’un thé à la menthe brûlant ou d’un café blanc.
Tine 2, 14, rue Sauval, 75001 Paris. Tél. : 01.40.41.08.08. Formule Mezzé dégustation : 19 euros par personne. Mezzé complet : 29 euros par personne. Carte : 35 euros. Fermé le dimanche.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature