« DES QUE l'ensemble des données sera disponible, l'Agence européenne de sécurité des aliments (Aesa) procédera à une réévaluation des risques liés à l'aspartame. Une réévaluation de la dose journalière admissible pourra être discutée à cette occasion. » Telle est la réaction, transmise par l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa), à la suite d'une étude italienne suggérant un lien entre la prise de cet édulcorant et la survenue de lésions cancéreuses, chez le rongeur.
Selon le chercheur italien Morando Soffritti, il s'agirait de la première mise en accusation de l'aspartame en tant qu'agent cancérogène.
Ses travaux ont été menés sur 1 800 rats qui ont reçu l'édulcorant de l'âge de 8 semaines jusqu'à la fin de leur vie. Les doses correspondaient à des prises chez l'humain allant de 0 à 5 000 mg/kg. Chez les rates uniquement est apparue une augmentation de l'incidence des lymphomes et des leucémies en suivant une relation effet-dose. Ces affections ont été notées, mais de façon non statistiquement significative, dès que la dose atteignait l'équivalent de 4 mg/kg. Il faut se souvenir que la dose journalière acceptable en Europe est fixée à 40 mg/kg/j et à 50 aux Etats-unis. La quantité effectivement consommée se situe, en moyenne, entre 2 et 3 mg/kg/j. Chez les rongeurs mâles, en revanche, la hausse de l'incidence n'est apparue que pour la dose maximale, soit 5 000 mg/kg/j.
L'étude innocente l'aspartame dans le risque de survenue de tumeurs cérébrales, effet néfaste qui lui avait été reproché auparavant. Sur ce point, l'Afssa, saisie en octobre 2000, avait rendu un avis en mai 2002. L'Agence estimait alors que « rien ne permettait d'établir une relation entre l'exposition à l'aspartame et les tumeurs du cerveau chez l'homme ou l'animal ». L'Agence relève que l'étude italienne, parue dans l'« European Journal of Oncology », accrédite sa position de 2002.
Lymphomes et leucémies chez des rates
Doutes sur l'innocuité de l'aspartame
Publié le 19/07/2005
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
> Dr G. B.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7788
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature