Fin de matinée sur le perron de l'Élysée. Le secrétaire général, Pierre-René Lemas, annonce la composition du gouvernement de Manuel Valls. Laurent Fabius aux Affaires étrangères et Développement international, Ségolène Royal à l'Écologie, au Développement durable et à l'Énergie, Christiane Taubira à la Justice... Marisol Touraine aux Affaires Sociales... Et la Santé ?
Le mot ne figure plus dans l'intitulé officiel du ministère.
Les observateurs attentifs du secteur s'emparent aussitôt de la nouvelle, pour déplorer au pire la disparition du ministère de la Santé (confirmant ainsi le poisson d'avril prémonitoire du « Quotidien »), au mieux la suppression de l'intitulé.
En quelques minutes les tweets pleuvent sur le sujet, avant que le ministère lui même ne confirme que la santé resterait bien dans le périmètre de Marisol Touraine (avec ou sans secrétariat d'État, on devrait le découvrir la semaine prochaine). Petit florilège des réactions sur le réseau social.
Et le dernier mot à Luu-Ly Do-Quang, qui s'étonne de la disparition de la référence à la santé alors que la forêt est mentionnée dans l'intitulé du ministère de l'Agriculture...
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature