APRÈS UN DERNIER TOUR de table au ministère de la Santé, les médecins urgentistes ont suspendu leur mouvement de grève mercredi (« le Quotidien » du 21 avril). Patrick Pelloux, président de l'Association des médecins urgentistes de France (Amuf), et Jean Castex, directeur de l'hospitalisation et de l'organisation des soins, ont signé un relevé de conclusions mettant fin, en principe, au conflit qui a secoué pendant plus de deux semaines les services d'urgences de toute la France. Néanmoins, l'Amuf n'a pas commenté la signature de cet accord aux côtés de Philippe Douste-Blazy, mais sur le perron du n° 8, avenue de Ségur. « Nous avons émis le souhait de signer le relevé de conclusions avec Jean Castex et non avec le ministre de la Santé dans un objectif très clair. Nous remettons en cause le plan Hôpital 2007 qui propose un hôpital-entreprise, notamment avec la tarification à l'activité, et nous ne voulions pas que l'on puisse penser que nous acceptions cette réforme », explique Patrick Pelloux. Et l'urgentiste de préciser : « Nous n'arrêtons pas le mouvement de grève, mais nous le suspendons. Dix-sept jours de grève, c'est long. » Toutefois, le président de l'Amuf a salué la volonté de dialogue social de Jean Castex. Parmi les points positifs, le syndicat se réjouit de la mise en place d'une concertation dans les régions entre les représentativités syndicales des urgentistes et les agences régionales d'hospitalisation (ARH) sur le thème des urgences. De même se félicite-t-il d'avoir obtenu « une assurance écrite du ministre sur la directive du temps de travail confirmant le fait que la France ne reviendra pas sur les acquis sociaux du temps de travail des médecins ».
Vers une « conférence médicale ».
Philippe Douste-Blazy a pour sa part insisté sur l'utilisation attendue des 15 millions d'euros ajoutés au plan Urgences pour l'année 2005 - pour un total 190 millions : « Ces 15 millions ne seront pas seulement dévolus aux urgences, mais aussi à l'aval, c'est-à-dire à la gériatrie, à la pédiatrie et à l'hospitalisation à domicile. » Le ministre de la Santé a réaffirmé la nécessité d'améliorer « les capacités de l'hospitalisation après le passage aux urgences ». « Tous les services de l'hôpital sont concernés par les urgences qui ne doivent pas être un hôpital dans un hôpital », a-t-il ajouté.
« Le principal enseignement de la crise est que le système hospitalier est affecté par le vieillissement de la population. Un effort considérable va être réalisé pour augmenter le nombre de places médicalisées dans les maisons de retraite », a expliqué le ministre de la Santé. Il entend poursuivre dans les prochains mois le travail de réflexion pour résoudre la crise des urgences. Afin de parvenir à une plus grande coopération entre la médecine de ville et l'hôpital, Philippe Douste-Blazy souhaite mettre en place une conférence médicale qui rassemblerait médecins libéraux et hospitaliers. Il a également lancé « un appel solennel à l'ensemble du corps médical qui ne peut pas donner à nos concitoyens le spectacle de la division ».
Le ministre veut que les médecins libéraux soient davantage incités à faire des gardes le week-end et la nuit. « On a suffisamment donné pour qu'ils le fassent », a-t-il lâché, évoquant l'accord conclu avec les syndicats signataires de la convention médicale (voir ci-contre). « Je ne peux pas laisser sortir le Smur qui coûte entre 300 et 400 euros pour prendre en charge une crise d'angoisse. » Une personnalité indépendante devrait être chargée de l'évaluation de la permanence des soins. « Si ça ne marche pas, une nouvelle organisation des soins en urgences devra être mise en place », insiste-t-il, sans jamais parler de remise en cause du principe du volontariat.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature