Philippe Douste-Blazy a été réélu jeudi à la tête de la fondation Unitaid, une structure lancée par la France, le Brésil, le Chili, la Norvège et le Royaume-Uni en 2006 pour lutter contre le sida. "J’y vois un encouragement à continuer à développer Unitaid", a déclaré Philippe Douste-Blazy, secrétaire général adjoint des Nations unies chargé des financements innovants. L’ancien ministre de la santé français a été réélu "à l'unanimité et par acclamation" par le Conseil d'administration d’Unitaid.
Unitaid est une centrale d’achat de médicaments et moyens de diagnostic nécessaires pour lutter contre le sida, le paludisme et la tuberculose. Elle profite de son pouvoir de marché et de son mode de financement pour négocier des baisses significatives de prix avec les entreprises pharmaceutiques. Elle a été créée pour répartir les ressources issues de la taxe sur les billets d’avion mise en place en 2006 pour des programmes de lutte contre le sida adoptés par certains pays.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature