Philippe Douste-Blazy a été reconduit pour deux ans à la tête d’Unitaid, la structure internationale créée en 2006, à l’initiative de Jacques Chirac, pour aider à financer la lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose dans les pays pauvres. L’ancien ministre de la Santé, secrétaire général adjoint des Nations unies chargé des financements innovants, a été réélu « à l’unanimité et par acclamation » par le conseil d’administration, composé des gouvernements du Brésil, du Chili, de l’Espagne, de la France, de la Norvège et de la Corée du Sud, ainsi que de représentants de la fondation Gates, de l’OMS, de la société civile et de l’Union africaine.
« J’y vois un encouragement à continuer à développer Unitaid », a commenté M. Douste-Blazy. Il s’est engagé, selon un communiqué d’Unitaid, « à porter à un plus haut niveau la sensibilisation et les mesures en faveur des modes de financement innovants pour renforcer ainsi le soutien dont bénéficie (l’organisme), ainsi que d’autres mécanismes et de nouvelles initiatives pour un financement novateur telles que la taxe sur les transactions en devises et la taxe mondiale sur le tabac ».
Bénéficiaire de la taxe sur les billets d’avion collectée dans une douzaine de pays, Unitaid fonctionne comme une centrale d’achat de médicaments et de moyens de diagnostic, pour les rendre disponibles le plus rapidement possible dans les pays en développement – 94 d’entre eux bénéficient actuellement de son aide. Elle profite de son pouvoir de marché et de son mode de financement pour négocier des baisses de prix avec les entreprises pharmaceutiques.
Quotimed.com, le 12/11/2010
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature