La mise à la disposition des médecins spécialistes de la douleur et des médecins généralistes du CD-Rom « Freins et Obstacles dans la prise en charge des douleurs cancéreuses » - un outil performant d'information et de formation produit par les Laboratoires Janssen-Cilag en partenariat avec l'Observatoire de la douleur - s'inscrit dans une démarche globale destinée à améliorer, dans la pratique quotidienne, la prise en charge et le traitement du patient douloureux et à faire évoluer les « idées reçues » sur l'utilisation des opiacés.
Conçu selon quatre axes directeurs, ce CD-Rom permet à l'utilisateur :
- de consulter les reportages vidéo (8 exposés faits à chaque fois par un spécialiste) et simultanément d'envoyer un message e-mail) ;
- d'autoévaluer sa formation ;
- de poser des questions complémentaires auxquelles les intervenants répondront par courrier électronique ;
- de consulter la brochure « Durogesic en pratique » ;
- de voir les mentions légales Durogesic.
Vidéo : 2 heures 40
Au total, on dispose de plus de 2 heures 40 de vidéos accessibles individuellement selon un choix par auteur ou par thème :
- diagnostiquer les mécanismes de la douleur ;
- évaluation de l'intensité ;
- initiation d'un traitement antalgique en cancérologie ;
- de la pharmacologie au traitement ;
- comment annoncer les mauvaises nouvelles ;
- les idées reçues ;
- et si ça marche !
- et si ça ne marche pas !
Cet outil de formation a été réalisé avec la participation de M. Ruszniewski (Centre de la douleur, hôpital la Pitié-Salpêtrière, Paris), du Pr A. Eschalier (Clermont-Ferrand), des Drs M. Bensignor (Nantes), J. Meynadier (Centre Oscar-Lambret, Lille), T. Delorme (Institut Curie, Paris), F. Lakdja (Institut Bergonié, Bordeaux), P. Poulain (Institut Gustave-Roussy, Villejuif), A. Serié (hôpital Lariboisière, Paris) et A. Langlade (hôpital Tenon, Paris).
Il sera diffusé auprès des médecins hospitaliers et des médecins généralistes par l'intermédiaire des délégués médicaux de Janssen-Cilag.
Conférence de presse organisée par Janssen-Cilag et l'Observatoire de la douleur.
Le patch transdermique de Durogesic
Synthétisé dans les années 1960 par le Dr Paul Janssen, le fentanyl est devenu en quelques années une molécule de référence en matière d'antalgie et de sédation pour les anesthésistes.
Au cours de la dernière décennie, le fentanyl intraveineux a progressivement été remplacé en anesthésiologie par le sufentanil, une molécule encore plus puissante.
Utilisant la puissance antalgique et la tolérance du fentanyl, les chercheurs de Janssen-Cilag ont alors développé une forme galénique originale : un patch transdermique permettant la délivrance systémique continue du produit actif pendant 72 heures, ce qui contribue à améliorer la prise en charge de la douleur.
Commercialisé en mars 1998, le Durogesic (dispositifs transdermiques à 25 μg/h, 50 μg/h, 75 μg/h, 100 μg/h) est indiqué dans le traitement symptomatique des douleurs chroniques intenses ou rebelles aux autres antalgiques des patients cancéreux.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature