Le centre hospitalier d'Aix-en-Provence, qui se préoccupe de la prise en charge de la douleur depuis 1992, a inauguré une unité de traitement de la douleur très ouverte et très mobile.
Placée sous la responsabilité du Dr Monique Pascal, praticien hospitalier temps plein, l'équipe (très féminine) de vacataires et de mi-temps est composée d'une généraliste, une neurologue, un rhumatologue, une psychiatre, une infirmière, une psychologue et une secrétaire. Cette équipe intervient à la demande des médecins des différents services, des urgences ou de l'hospitalisation à domicile. Elle fait des consultations externes et peut assurer le suivi d'un patient séjournant à Aix pour des vacances, un déplacement familial ou professionnel, et normalement suivi par un autre centre hospitalier. L'équipe est disponible pour des entretiens individuels ou en groupe avec d'autres soignants, donne des cours dans les écoles d'infirmières et d'aides-soignantes de l'hôpital d'Aix et participe à des formations extérieures.
De son côté, l'Assistance publique-Hôpitaux de Marseille a signé la convention constitutive d'un réseau PACA-Ouest de prise en charge de la douleur avec une trentaine de centres hospitaliers, cliniques et établissements de rééducation de Marseille, Gap, Manosque, Avignon et Toulon. Ce réseau a pour vocation « d'aider à la définition, la mise en œuvre et la promotion d'une politique d'évaluation et de prise en charge de la douleur ». Ses promoteurs espèrent homogénéiser la formation et les pratiques des différents acteurs de santé et promouvoir leur évaluation tout en permettant une meilleure complémentarité entre les différentes structures et les intervenants.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature