En prolongement de la Journée mondiale contre la douleur, l’association Hôpital 2000 a récemment organisé deux soirées, à Lyon et Paris, sur le thème de la prise en charge globale de la douleur. Au cours de ces soirées, il fut organisé une projection du film Hippocrate. « En France, la prise en charge de la douleur doit être renforcée et mieux définie », selon la secrétaire générale de l’association Martine Jambon. 28 % des patients douloureux chroniques estiment que la douleur est parfois tellement forte qu’ils ressentent l’envie de mourir ; 50 % des patients qui sont accueillis aux urgences avec des douleurs sévères, et dont l’état justifierait la prise d’un antalgique puissant, ne reçoivent pas de traitement contre la douleur ; 75 % des patients atteints d’un cancer à un stade avancé présentent une douleur modérée à sévère, selon des statistiques présentées par l’association*. Comme à son habitude, des pompes à morphine portables PCA ont été remises par l’association aux représentants des hôpitaux des deux régions.
Douleur : tout contre
Publié le 29/10/2015
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur Twitter
Twitter
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail

Crédit photo : DR
*Chiffre cités dans le dossier livre blanc douleur sur le site du ministère de la Santé
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur Twitter
Twitter
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature