Hypertension artérielle
Une femme de 68 ans a une hypertension artérielle révélée par un oedème pulmonaire. Le bilan cardiaque avait alors montré un bloc de branche gauche complet à l'ECG et un aspect d'hypertrophie concentrique à l'échocardiographie, sans trouble de la cinétique segmentaire.
Pour la première fois, elle présente une douleur thoracique basse et épigastrique haute, prolongée deux heures, accompagnée de vomissements. Elle ne consulte que le lendemain.
Quel est votre diagnostic ?
1) Simple aspect de bloc de branche gauche complet (BBGC).
2) Infarctus inférieur sur BBGC.
3) Infarctus antéroseptal sur BBGC ?
Réponse
La bonne réponse est la 2.
L'analyse du tracé montre les faits suivants :
– un rythme sinusal à 75 par minute ;
– un temps de conduction auriculo-ventriculaire un peu allongé à 0,24 seconde ;
– des QRS élargis à 0,12 seconde avec absence d'ondes Q initiales et donc positivité exclusive en V5, V6, définissant un bloc de branche gauche complet ;
– un aspect QS en V1, V2, V3. Celui-ci peut, certes, être en rapport avec un infarctus antéroseptal qui serait plutôt ancien (en l'absence de franc sus-décalage de ST dans les mêmes dérivations), mais peut n'être que l'image en miroir du bloc de branche gauche complet ;
– en D2, D3, aVF, le sus-décalage, convexe en haut, du segment ST et les ondes T négatives en D3, aVF témoignent d'une ischémie-lésion sous-épicardique inférieure.
Il s'agit donc d'un infarctus du myocarde de siège inférieur de survenue semi-récente, dont le diagnostic n'est pas gêné par la présence du BBGC, alors que celui-ci perturbe habituellement la reconnaissance des infarctus antérieurs.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature