La pathologie du genou chez les joueurs de tennis senior a été l'objet d'une étude épidémiologique menée durant le Championnat de France de tennis vétéran de 2000. Les modalités de cette étude reposaient sur un examen clinique et radiologique, ainsi que sur la description et le retentissement des pathologies du genou de 111 joueurs seniors tous volontaires, âgés en moyenne de 60 ans. L'originalité de ce travail mené par le Dr Bernard Montalvan, rhumatologue et médecin de Roland-Garros, est de présenter un cliché instantané des genoux des meilleurs seniors français par catégorie d'âge. Les principaux résultats qui émanent de ce travail montrent que ces seniors sont assez sportifs puisqu'ils jouent en moyenne 4,5 heures par semaine, même après 65 ans. En outre, il semble qu'ils soient plutôt vigilants quant à leur mode de vie hygiéno-diététique. A cet égard, 82 % des sujets de cette étude ont un index de masse corporelle (IMC) normal, 9 % seulement sont en surcharge pondérale et 8 % ont un IMC inférieur à la normale.
A la question de savoir si ces joueurs avaient des douleurs en jouant au tennis, 33 ont répondu avoir mal au moment du jeu ou après le jeu et, parmi eux, 16 ont pris un AINS, 8 ont porté une contention et 3 ont pris des antalgiques pour pouvoir continuer leur sport. Autrement dit, ces seniors sont suffisamment motivés pour poursuivre le tennis, même s'ils ressentent des douleurs, n'hésitant pas à avoir recours à des médicaments et ce d'une façon autogérée. A noter qu'un joueur sur deux a subi une intervention du genou, le plus souvent une ménisectomie (55 %). Enfin, l'imagerie des genoux montrait des signes dégénératifs articulaires chez 24 % de ces seniors.
4èmeConférence Internationale Medecine et Tennis
2 juin 2001 - Paris
Douleur du genou chez un tiers des meilleurs seniors français ont mal aux genoux
Publié le 31/05/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

1276283574Img23116.jpg
ANDRE Martine
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6928
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature