Douleur chronique : un efficace outil pédagogique pour les médecins

Publié le 14/03/2002
Article réservé aux abonnés

De notre correspondant à Strasbourg

En 1997, un partenariat était lancé entre la direction générale de la Santé et les unions régionales des médecins libéraux (URML) d'Alsace, du Limousin et des Pays de la Loire. But de l'opération : mettre au point un programme de formation pour apprendre aux médecins à reconnaître, évaluer et traiter la douleur de leurs patients de plus de 70 ans soignés à domicile.

Etabli et validé en 1999 par des « formateurs-évaluateurs », le programme a été présenté ensuite à 60 médecins, infirmiers et kinésithérapeutes des trois régions participantes, qui l'ont, à leur tour, diffusé à 168 professionnels de santé de leur région. En comparant ensuite la prise en charge de la douleur par les médecins ayant bénéficié de cette formation avec celle des praticiens ne l'ayant pas suivie, les unions ont constaté que les médecins formés obtenaient une diminution plus rapide (12 jours au lieu de 15) de la douleur chronique de leurs patients, tout en optimisant leurs choix thérapeutiques.
En pratique, la « valise pédagogique » développée par les trois URML se compose d'un cédérom, de grilles d'évaluation de la douleur, de protocoles de prescriptions et d'un guide pratique d'animation, destiné à en faciliter la présentation aux médecins.

Un cahier des charges

Comme l'explique le Dr Alain Lion, président de l'URML d'Alsace, la valise pourra être diffusée, d'une part, aux autres unions régionales et, d'autre part, aux associations de formation médicale continue qui en feront la demande, à partir de la rentrée prochaine. Leurs utilisateurs devront respecter un cahier des charges, concernant notamment l'intervention des formateurs experts et l'évaluation des pratiques induites par cette formation.
Au-delà de son intérêt pour les patients et les médecins eux-mêmes, souligne l'URML d'Alsace, le caractère pluridisciplinaire de cette formation contribue à améliorer la coordination entre les professionnels de santé autour du malade, et montre « la capacité des professionnels libéraux à s'organiser et à répondre à des exigences de santé publique, lorsqu'on leur en donne les moyens ».

* Alsace, tél. 03.90.20.84.84 ; Limousin, tél. 05.55.10.17.23 ; Pays de la Loire, tél. 02.51.82.23.01.

Denis DURAND DE BOUSINGEN

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7087