A quel imagier se vouer ? Dans sa collection « Comptines et jeux de doigts », Nathan propose dès 2 ans, après « l’Imagier à mimer » et « l’Imagier des instruments », «l’Imagier en anglais», de Rémi Guichard. Sur chaque double page, une petite comptine traditionnelle sur un thème (le corps, la famille, les animaux) et dans les deux langues, un petit mime qui aide à la mémorisation et un mot anglais illustré. Pour « My body », par exemple, un petit garçon est représenté avec les mots associés à la comptine ( head, ear, eye, mouth, nose, shoulder, knee et toe) tandis que le mime touche sa tête, ses orteils, son nez. Vingt-huit comptines au total, que l’on retrouve, en français et en anglais sur le CD associé.
Chez Gallimard Jeunesse, la collection « Mon imagier » (des amusettes, des rondes, de l’alphabet) s’enrichit d’un «Imagier des comptines à compter», à lire et écouter, puisqu’il y a aussi un CD audio, à partir de 3 ans. Quinze comptines traditionnelles du répertoire français pour compter jusqu’à 3 (« Quand 3 poules vont aux champs... »), jusqu’à 7 (« Une oie, deux oies, trois oies... »)... et même jusqu’à 100 (« Passe, passe, passera... »). Olivier Tallec signe les douces illustrations, Bernard Davois la musique, qui fait intervenir une grande diversité d’instruments, et les comptines sont chantées par des enfants de 6 à 9 ans.
Pas de CD dans «le Moulin à paroles», mais des comptines, écrites par Jo Hoestlandt, amusantes à prononcer et à articuler qui entraînent le jeune lecteur, à partir de 3 ans, du pays du a au pays du z en passant par les pays des autres lettres mais aussi des sons ê, è, eil, ette, eu, ien... Qui rencontre-t-on au pays du eu et du oeu ouverts, «Docteur, docteur, venez vite,/ma fleur se meurt./Elle était jeune encore,/mais elle a perdu son odeur/et toutes ses couleurs./Quel malheur!...» Un amusant voyage au pays des sons illustrés avec un crayon vif et une jolie fantaisie poétique par Olivier Latyk (l’ouvrage est une réédition d’un recueil publié en 1983 avec de nouvelles illustrations et une nouvelle maquette).
« L’Imagier en anglais », Nathan, 17 x 17 cm, 32 pages cartonnées et un CD, 12,95 euros.
« Mon imagier des comptines à compter », Gallimard Jeunesse, 36 pages cartonnées et 1 CD, 15 x 15 cm, 13 euros.
« Le Moulin à paroles », Bayard Jeunesse, 128 pages, 12,90 euros.
Les stylistes de Doudou & Compagnie, spécialiste des animaux tout mous-tout doux, se sont penchés sur les comportements des petits avec leur doudou favori et ont constaté, comme tout un chacun peut le faire, qu’ils aiment le triturer, le malaxer, le mâchouiller même... Ils en ont déduit que plus il y a de couches, de pétales, de formes sur un doudou, mieux c’est. Voici donc les Doudous Surprises : des doudous multicouches et très colorés, présentés dans une boîte « fleur ». Simon le mouton, version mini, se cache sur son nénuphar, Barnabé le lapin est lové sur sa pâquerette, Cerise la vache est assise sur des champignons et encore Gédéon le canard, Justin l’âne ou Hector le chien, chacun sur deux couches de tissus.
Prix de vente conseillé 20 euros l’unité, www.doudouetcompagnie.com.
Le voyage d’un artiste aborigène
Bhajju Shyam est un jeune artiste aborigène du groupe tribal gond, en Inde centrale. Un jour, il est invité à Londres pour peindre les murs d’un nouveau restaurant. «L’artiste va où le travail l’appelle», explique-t-il dans l’album où il évoque son «voyage inoubliable». Il raconte, dans un texte moins naïf qu’intelligent et poétique, et des images qui font une large place aux motifs géométriques, aux symboles et aux animaux.
Outre le récit, chaque « tableau » est accompagné d’un commentaire qui en explique l’inspiration. «Nous les Gond, dit Shyam, 33 ans aujourd’hui, avons une façon bien à nous de penser et de dessiner le monde. La réalité ne nous intéresse pas. Seule compte notre vision intérieure. Les oiseaux (du tableau), ce sont mes pensées qui m’entraînent dans de nouvelles directions.» Un bel album pour voir le monde avec un autre regard à partir de 8 ans.
« Mon voyage inoubliable », Syros, 24 x 24 cm, 48 pages, 15 euros.
Avec l’enfant Roy sur Internet
Sur la piste de l’enfant Roy, c’est un programme touristique pour découvrir en famille les richesses culturelles, historiques et naturelles du Val-de-Loire : avec les comités du tourisme d’Anjou et de Touraine, 51 partenaires, châteaux, musées, jardins..., proposent aux 7-12 ans des fiches-jeux qui agrémentent la visite et toutes sortes d’animations.
En attendant d’aller sur place, les enfants peuvent désormais suivre la piste sur Internet. Le site permet de visualiser les lieux à visiter et de connaître les dates des festivités mais aussi de jouer. Le jeu interactif « Sur la piste de l’enfant Roy » entraîne dans le château d’Ussé, celui de la Belle au bois dormant, puis à la recherche d’un dragon qu’il faut renvoyer dans le passé. Au fil des jeux (quizz, énigmes, labyrinthes, puzzles, jeux d’adresse...) et des rencontres (la fée Elfine, Tournepoil, Pleingaz, l’alchimiste Syd...), les enfants découvrent les sites partenaires. Deux heures amusantes et pédagogiques.
De toutes les couleurs
Alice et Guillaume ne sont jamais d’accord sur la couleur des choses. Dans «le Livre des couleurs», chacun rivalise d’astuce pour démontrer à l’autre qu’il a raison. La pomme jaune est blanche, effectivement, une fois que Guillaume l’a mangée et qu’il ne reste que le trognon. Le chat gris est jaune quand Alice l’éclaire avec la lampe torche. Et ainsi de suite, avec la tartine noire (passée dans le grille-pain), la porte bleue repeinte en rouge... jusqu’aux gâteaux au chocolat marrons qui deviennent invisibles car avalés par les deux enfants. Dans cet amusant album signé par la Londonienne Harriet Russell, il y a aussi deux petits robots nommés Zig et Zag qui font des commentaires décalés. Pour découvrir dès 3-4 ans que la vérité peut être plurielle.
«Le Jardin des couleurs» de Florence Guiraud s’adresse, lui, aux plus petits. C’est un imagier dans lequel chaque jour est associé à une couleur, celle d’une fleur, d’un fruit, d’un insecte, d’un objet... Une grande image sur une page avec un petit texte rimé ( «Le lundi, caché dans les coquelicots, j’ai entendu le coq chanter cocorico!»), neuf petites images sur l’autre page (rouge comme la crête du coq, le petit chaperon rouge, la tomate, les champignons, les cerises, le houx, le poisson rouge, les tuiles de la maison, la coccinelle). Des dessins vifs et délicats pour une jolie plongée dans l’univers de la nature sur des pages de carton épais qu’on pourra tourner mille fois sans dommages.
« Le Livre des couleurs », Autrement Jeunesse, 26 x 20 cm, 28 pages, 12,50 euros.
« Le Jardin des couleurs », 21 x 21 cm, 16 pages, couverture mousse, 9,95 euros.
La Terre en danger
Voilà un livre qui fait frémir. Il est plein de photos de grandes décharges, d’eaux polluées, d’arbres rongés par les pluies acides, de ciels envahis par les fumées, d’embouteillages et d’animaux promis à la disparition. Dans « la Terre en danger », le journaliste et photographe Olivier Soury s’emploie à montrer que notre planète est déjà dans un triste état et que ça ne va pas s’arranger. Il sait de quoi il parle puisque, après avoir étudié les écosystèmes des forêts tropicales, il a fondé le magazine « Humaterra » et l’association Rain, chargée de défendre l’environnement par l’information et la pédagogie. Les doubles pages associent des textes explicatifs et contenant de nombreuses données et des photos mises en page de façon vivante. Certaines sont extraites du DVD « Menace sur le toit du monde », qui accompagne d’ailleurs l’album. Ce DVD de 52 minutes est le fruit de 300 jours de tournage dans les eaux du Grand Nord et montre les bouleversements climatiques que connaît déjà l’Arctique.
A partir de 9 ans, un livre pour faire naître ou conforter des vocations d’écologistes militants. Il est publié dans la collection « Voir la Terre », coéditée par Fleurus et Géo Ado.
« La Terre en danger », Fleurus/Géo Ado, 21 x 28 cm, 80 pages, 14,50 euros.
Comptines parisiennes
* L'Espace Jemmapes (Paris 11e) présente à partir d'aujourd'hui et jusqu'à dimanche, à 11 h et 15 h, « Cocodi, Cocoda », un spectacle pour les petits à partir de 3 ans : les aventures de trois petites poules contées et chantées par Béatrice Maillet, accompagnée par l'accordéoniste Philippe Picot.
* Au théâtre Michel Galabru (18e), c'est en chansons que sont accueillis les enfants à partir de 4 ans, avec « Paris est un escargot », du 19 au 23 avril à 14 h 30. Avec Béatrice Fontaine accompagnée par Daniel Denécheau (guitare) et Alexandre Leitao (accordéon), une promenade en comptines à travers les 20 arrondissements, d'après le CD du même titre, qui sortira en mai chez l'Autre Distribution.
Espace Jemmapes, réservations
au 01.48.03.11.09, www.jemmapes.com.
Théâtre Galabru, réservations
au 01.42.23.15.85.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature