EN PHASE avec le confort et la décoration contemporaine de l’hôtel, la salle à manger claire et lumineuse s’ouvre sur le spectacle reposant de son jardin intérieur subtilement éclairé le soir. A l’atmosphère raffinée et apaisante des lieux s’ajoutent les charmes de la belle carte concoctée par François-Régis Cartier. Légère et primesautière, la cuisine de ce jeune chef expérimenté (il officia comme chef des cuisines de l’école gastronomique du Ritz) joue avec maestria avec toutes les saveurs de la mer et de la terre.
Le ton est donné avec les entrées de la nouvelle carte : crêpe en salade accompagnée de roquefort, noix et abricots secs, morue marinée aux piments d’Espelette et à l’oeuf de poule cassé sur barbe- de-capucin, aérien carpaccio de b?uf, pignons de pin et tagliatelles al dente au pistou, tarte fine à la tomate ou escargots de Bourgogne en coquilles.
Aux côtés de la classique lotte pochée en bouillon au safran et ses croûtons d’ail et rouille et du pavé de thon grillé et sa ratatouille aux épices, on trouve un beau bar en filet rôti à la peau avec sa parmentière aux légumes et ses délicieuses croquettes de boudin noir et des succulentes gambas rôties aux sésames, accompagnées de choux de Bruxelles et girolles au beurre d’oursins.
Côté viande, on louera la goûteuse cuisse de canard confite au pain d’épice, pomme de terre écrasée aux légumes secs et crosnes, ou le filet mignon de cochon plaisamment poêlé au jus d’huître et son étuvée de chicons, et toujours la grosse côte de veau rôtie au moment et la superbe entrecôte de 400 g comme on n’en fait plus guère, poêlée avec os à moelle, beurre maître d’hôtel et frites au couteau.
Côté douceurs, on ne manquera pas le classique moelleux chocolat ou l’excellent baba au rhum ou encore l’omelette norvégienne et la poire en gratin à la crème de marron.
On appréciera aussi la sélection des vins classifiée en catégories de prix ainsi que le vin du mois toujours judicieusement choisi.
Le Jardin d’Ampère, hôtel Ampère, 102, avenue de Villiers, 75017 Paris. Tél. : 01.44.29.16.54 et www.hotelampere.com.
Menu : 34 euros (1 entrée, 1 plat, 1 fromage ou 1 dessert). Formule du Jardin : 30 euros (entrée et plat ou plat et dessert ou entrée et dessert).
Carte : 45/50 euros.
Menu spécial « Dîner de la Saint-Valentin » : 44 euros par personne (coupe de champagne rosé offerte). Chaque plat du menu sera accompagné d’un verre de vin spécialement sélectionné pour s’accorder aux mets.
Soirée animée aux sons de la guitare et de la flûte.
Forfait « Saint-Valentin » 2 nuits et petit déjeuner en chambre classique, à partir de140 euros pour 2 personnes.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature