PLUS DE 15 000 spectateurs (contre 13 000 l'an dernier) sont attendus lors de la septième édition du Festival Solidays, du 8 au 10 juillet. L'événement, placé cette année sous le signe de la solidarité Nord/Sud, s'ouvrira le jour de la clôture du G8, à Gleneagles, en Ecosse.
« Pour la première fois, les choses peuvent avancer de façon significative, estime Luc Barruet, directeur fondateur de Solidarité Sida, association qui organise l'événement . Le sida est une cause nationale cette année en France, Jacques Chirac semble avoir la volonté d'avancer et Tony Blair et le Royaume-Uni paraissent vouloir aller plus loin dans la solidarité et le développement. »
Afin d'obtenir « le doublement de la contribution française à la lutte contre l'épidémie à l'échelle mondiale », l'association a lancé la campagne « 30 jours pour », qui doit s'achever le jour de l'ouverture du festival. « Nous avons beaucoup hésité avant de nous lancer dans cette bataille, mais nous refusons l'abandon de 40 millions de malades du sida », a ajouté Luc Barruet. « C'est la première fois que Solidarité Sida s'engage dans une campagne qui dépasse ses objectifs de récolte de fonds », précise Gilles Masson, président de l'association.
Des annonces sont (ou vont être) diffusées dans la presse nationale et régionale. La première, image à l'appui évoque l'esclavage : « On aimerait ne pas attendre 300 ans pour que soient respectés les droits fondamentaux » ; la deuxième, la résistance et l'appel du 18 juin : « On aimerait nous aussi que notre appel soit entendu » ; la troisième, la victoire des Bleus en Coupe du monde de football : « On aimerait nous aussi pouvoir crier victoire » ; et la dernière, la guerre en Irak : « On aimerait à nouveau pouvoir saluer le courage politique de la France ». Un appel peut être signé sur le site de l'association (www.30jourspour.com).
Information et prévention.
L'association a dû annuler le concert Solidarité Sida Nord-Sud, normalement prévu le 19 juin dans un lieu à forte charge symbolique (esplanade des Invalides, Champs de Mars ou place de la Bastille), faute d'avoir obtenu les autorisations administratives nécessaires.
Le Festival Solidays, lui, aura bien lieu, comme chaque année, à l'hippodrome de Longchamp. Parrainé par Antoine de Caunes, président d'honneur de Solidarité Sida, il a reçu une aide de 800 000 euros de la région Ile-de-France qui a signé une nouvelle convention de trois ans. De nombreux artistes sont attendus dont Patti Smith, Starsailor ou Tiken Jah Fakoly, côté international, et Mickey 3D, Benabar, MC Solaar, Juliette ou Vincent Delerme, côté français. Le festival est aussi traditionnellement un moment privilégié de sensibilisation des jeunes, avec des rendez-vous d'information et de prévention, de nombreux débats et témoignages.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature