PRÉSENTÉ par le ministre de la Cohésion sociale, Jean-Louis Borloo, et la ministre déléguée, Catherine Vautrin, le « plan d’action renforcé » prévoit un total de 27 100 places pour héberger de façon «pérenne» et «adaptée» toute personne accueillie en urgence. La moitié de ces places sont déjà ouvertes et l’autre moitié devraient être mise en place «au fur et à mesure, dans le courant de 2007».
Dans l’immédiat, ces centres d’hébergement fonctionneront de 17 à 9 heures, du lundi au vendredi, et sans interruption durant les week-ends.
«Toute personne accueillie devra se voir proposer, en fonction de sa situation, une solution pérenne, adaptée et accompagnée, si nécessaire, dans le parc public social, dans le parc conventionné ou dans un Chrs (centre d’hébergement et de réinsertion sociale) ,un Cada (centre d’accueil pour demandeur d’asile) , ou une maison relais», prévoit le plan gouvernemental.
Jacques Chirac a par ailleurs rappelé que le conseil des ministres du 17 janvier prochain examinera le projet de loi qui instituera le droit au logement opposable, projet soumis au Parlement avant la fin du mois de février.
Enfin, la programmation de 160 000 logements sociaux (120 000 dans le parc public et 40 000 dans le parc privé) est annoncée pour l’année 2007.
Un comité de suivi de ce programme est créé, coprésidé par Catherine Vautrin et le président de l’association Les Enfants de Don Quichotte, Jean-Baptiste Legrand, père d’Augustin Legrand, fondateur et porte-parole de l’association à l’origine de la mobilisation des pouvoirs publics.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature