Au Gabon, des chercheurs français de l’Institut de recherche pour le développement viennent de démontrer que l’Aedes albopictus peut transmettre deux virus –dengue et chikungunya- lors d’une même piqûre.
La bibliothèque du médecin va pouvoir compléter la trilogie. Après « L’annonce de la maldie, une parole qui engage » en 2004 et « Relation médecin-malade » en 2007, le Dr Isabelle Moley-Massol, psycho-oncologue et psychanalyste signe aux éditions L’Archipel un nouvel ouvrage indispensable pour accompagner ceux qui souffrent et leur famille. Car le médecin y trouvera de quoi aider les patients et leurs proches à mieux comprendre ce qui se joue d’essentiel aux différentes étapes du handicap mais aussi dans la relation avec le médecin. 338 pages, 22 euros.
Les bébés qui grossissent rapidement lors des 6 premiers mois de vie seraient à risque accru d’obésité à l’âge de 3 ans (9% d’obèses !). L’étude publiée dans Pediatrics montre cette relation y compris après avoir tenu compte de la prématurité ou des petits poids de naissance.
Le neurochirurgien italien, âgé de 59 ans, à continuer d’ôter la tumeur cérébrale de son patient alors qu’il faisait lui même un infarctus ! Devant l’évidence des symptômes, il s’est interrompu le temps d’une prise de sang (revenue positive) mais a tenu à terminer l’intervention, d’autant qu’un saignement était venue la compliquer. Il a esnuite pu bénéficier d’une angioplastie. Vitale est le neurochirurgien-chef de l’hôpital Cardarelli, l’un des plus grands hôpitaux du sud de l’Italie.
Une étude publiée dans Acta Paediatrica montre que concevoir un enfant au printemps ou en été augmente le risque de malformation néonatale. La corrélation est significative pour la moitié des 22 malformations rapportées dans la base des CDC d’Atlanta entre 1996 et 2002. L’explication avancée est l’augmentation du taux de pesticides retrouvées dans les nappes phréatiques à ces saisons.
En comparant deux populations de gros buveurs de thé (plus de 1 L par jour), des chercheurs de l’université de Téhéran ont pu mettre en évidence un doublement du risque de carcinome de l’œsophage chez ceux qui le buvaient brûlant.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature