« La lutte contre le dopage est un enjeu de santé public, l’Etat doit le prendre en compte et reprendre la main sur ce dossier», a souligné Michel Rieu, conseiller scientifique de l’Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD), lors de la présentation mercredi des recommandations de l’Académie de médecine sur la lutte contre le dopage. L’institution demande notamment que tout décès sur un terrain de sport soit obligatoirement suivi d’une autopsie comportant un examen anatomo-pathologique, toxicologique et génétique. Il réclame également que ces données puissent faire l’objet de recherches épidémiologiques au sein d’un Observatoire des accidents mortels ou sévères. Le rapport souligne, par ailleurs, la difficulté pour certains médecins d’exercer librement. « On remarque de très fortes sollicitations des médecins même au niveau local ou régional», alerte Michel Rieu. « De plus, le médecin généraliste est peu formé à ces problématiques et peut parfois prescrire un médicament interdit qui va servir au dopage. Il y a un vrai travail de formation et d’éducation à réaliser», conclut-il.
Dopage : l’Académie de médecine appelle à une politique de santé publique
Publié le 20/06/2012
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature