« Faites ce que je dis, pas ce que je fais ». Les médecins, en première ligne pour les conseils de prévention, sont aussi censés donner l'exemple. Mais s'il est loin, très loin, le temps où certains praticiens s'autorisaient à prendre une cigarette ou une bouffée de leur pipe en présence de leurs patients, il ne leur est pas plus facile qu'à d'autres d'avoir l'hygiène de vie idéale, ou du moins de s'en rapprocher. Ils sont encore 29 % en Ile-de-France, par exemple, à avouer fumer régulièrement.
C'est de Grande-Bretagne que vient l'exemple. Répondant à un défi de l'Association médicale mondiale, des médecins ont mené un combat d'un an contre l'obésité. Certains sont devenus plus minces et en meilleure santé - l'un d'entre eux a même perdu 44 kilos -, d'autres ont perdu la bataille mais ont gagné une connaissance intime du calvaire que vivent certains de leurs patients obèses. L'Association médicale britannique se félicite en tout cas du résultat moyen des 100 courageux qui ont participé à l'expérience : ils ont perdu en moyenne 8,7 kilos.
Si celui-là est le plus visible, il y a sans doute bien d'autres défis que les médecins peuvent se lancer à eux-mêmes. Même si la volonté ne fait pas tout.
L'HISTOIRE DU JOUR
Donner l'exemple
Publié le 05/07/2005
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
> R. C.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7786
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature