« L’urgence pour ce prochain quinquennat, c’est de donner aux chercheurs les moyens de recruter et de travailler dans les laboratoires. Il y a un déficit qui est absolument considérable depuis plusieurs dizaines d’années qui fait que nos laboratoires sont aujourd’hui à genoux. La première chose nécessaire pour la recherche publique comme pour tous les services publics, c’est de redonner par une embauche massive les possibilités de travailler dans l’ensemble de ces secteurs. Il n’y a absolument rien d’autre qui soit aussi essentiel que d’ouvrir les recrutements de techniciens, d’ingénieurs, d’enseignants dans le supérieur dont on manque partout pour pouvoir assumer le travail. Ensuite, il faudra une réforme globale de la recherche qui a été complètement bousculée durant les cinq dernières années, avec des modifications complètement aberrantes au sein des universités, des organismes de recherche. Mais il faut au préalable une politique d’ouverture de moyens pour ces services publics car autrement, toute réforme est vouée à l’échec. Pour l’instant, François Hollande n’a pas dit grand-chose sur la recherche comme pour d’autres sujets qui nécessitent de prendre l’argent là où il est pour le mettre ailleurs. Il faut bien comprendre que ceux qui dirigent véritablement le pays ne sont pas à l’Élysée mais dans les Conseils d’administration et dans les banques. C’est là où il faut aller chercher l’argent. »
« Donner enfin aux chercheurs les moyens de travailler » Pr Marc Peschanski (I-Stem, Génopole d’Ivry)
Publié le 07/05/2012
- 1 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

1336386600346669_IMG_83259_HR.jpg
Crédit photo : S. TOUBON
- 1 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Quotidien du Médecin: 20120507
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature