Donald Harrison

Publié le 10/02/2002
Article réservé aux abonnés

BLOC-NOTES

A 41 ans, le saxophoniste et flûtiste Donald Harrison a un passé musical des plus intéressants. Originaire de La Nouvelle-Orléans, il fait son apprentissage auprès d'Ellis Marsalis, le père de la « tribu », débute avec le batteur Roy Haynes, avant de rejoindre en 1982 les Jazz Messengers d'Art Blakey, la pépinière du jazz moderne, où il restera jusqu'en 1986. C'est là qu'il rencontre un autre Néo-Orléanais, le trompettiste Terrence Blanchard, avec qui - en pleine période de renouveau du be-bop - il va former un quintette d'excellente facture. Par la suite, les deux intrumentistes vont développer des carrières en solo et Harrison jouera notamment avec Eddie Palmieri, Ron Carter, Billy Cobham ou Don Pullen, tout en poursuivant son travail de leader et de compositeur.

Paris, Sunside (01.40.26.21.25), les 15 et 16 février, 21 h.

Alma Sinti

Alma Sinti est le nom de la formation dirigée par le guitariste Patrick Saussois, dont le style s'apparente à la fusion jazz-swing-musette, héritière des plus grands instrumentistes du genre manouche, comme Django Reinhardt, Henri Crolla et autres. Ancien accompagnateur de Jo Privat ou Marcel Azzola, ainsi que compagnon de Christian Escoudé et du défunt Babik Reinhardt, Patrick Saussois s'inscrit musicalement dans une lignée noble et pleine de swing.

Paris, New Morning (01.45.23.51.41), 11 février, 21 h.

Claude Tissendier

Le saxophoniste alto-clarinettiste Claude Tissendier, que l'on peut entendre régulièrement au sein du grand orchestre de Claude Bolling, est un jazzman à facettes multiples, dont l'une consiste à rendre des hommages appuyés aux grands fondateurs du jazz swing et classique, des rois de l'alto à celui du swing, Benny Goodman.

Paris, Le Petit Opportun (01.42.36.01.36), 14 et 28 février, 22 h 30.

Matthieu Bové Fats Domino's True Spirit

Comme son nom l'indique, le groupe du pianiste et chanteur Matthieu Bové, Fats Domino's True Spirit, est une machine à reproduire fidèlement l'esprit musical d'une des légendes de La Nouvelle-Orléans, le créateur de « Blueberry Hill » ou encore « I'm Walking ». Qui pourrait se plaindre de perpétuer une musique aussi joyeuse et turbulente ?

Paris, Jazz-club Lionel-Hampton, hôtel Méridien Paris-Etoile (01.40.68.30.42), du 12 au 16 février, 22 h 30.

Feuilles d'impro 2002

Neuvième édition d'un festival d'animation qui se déroule à Tours et dont le point d'orgue sera la présence comme invité d'honneur et directeur de stages du saxophoniste américain Jerry Bergonzi (16 février). Hormis cette grande soirée, la manifestation reçoit aussi un jazzman français auteur de nombreux projets musicaux originaux, Vincent Mascart.

Tours, du 14 au 22 février.

D. P.

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7063