Invitée aux Contrepoints de la santé*, Dominique Polton, présidente de l’Institut national des données de santé (INDS) a affirmé avoir reçu 160 dossiers depuis 2017. L'INDS est aujourd'hui l'interlocuteur unique des organismes publics ou privés désirant accéder au Système national des données de santé (SNDS) qui réunit un ensemble de bases (issues des régimes d'assurance-maladie, du PMSI, les causes médicales de décès, échantillon de data en provenance des complémentaires, etc.). L'INDS a pour objectif de « faciliter l'accès aux données de santé », résume Dominique Polton.
Parmi les 160 dossiers reçus depuis l'ouverture de la procédure en 2017, les dépositaires sont « majoritairement de la recherche publique ». Entre 40 et 50 dossiers étaient des demandes spécifiques d'accès au SNDS, dont 40 % provenaient des industriels. Les autres dossiers déposés sont des demandes de dérogation à l'information des patients.
*Rendez-vous organisé à Paris par l'agence Ortus
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature