CONNUE et reconnue en France, la grande actrice qu'est Dominique Blanc a été consacrée à Venise, où elle a reçu la coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine. Dans « l'Autre », adapté du roman d'Annie Ernaux, « l'Occupation », par Patrick Mario Bernard et Pierre Trividic, elle incarne une assistante sociale ravagée par une jalousie pathologique.
Le jury présidé par Wim Wenders a décerné le lion d'or au film le plus acclamé de la Mostra, « The Wrestler », de l'Américain Darren Aronofsky, dans lequel Mickey Rourke incarne un vieux catcheur détruit par les combats (sortie en France annoncée pour mars 2009).
Le lion d'argent de la meilleure réalisation est allé au Russe Aleksey German Jr, 32 ans, pour « Paper Soldier », dont le héros est un médecin qui travaille pour le tout premier équipage de cosmonautes soviétiques, dans les années 1960. Le film a également été primé pour sa photographie. Deux prix aussi pour l'Éthiopien Haile Gerima, cinéaste-écrivain de 62 ans, le prix spécial du jury et celui du scénario, qui récompensent « Teza », fresque historique évoquant les convulsions politiques des années 1980 dans son pays.
Le prix d'interprétation masculine est allé à l'Italien Silvio Orlando, père déchiré par l'incarcération de sa fille homicide dans « il Papa di Giovanna », de Pupi Avati. Enfin, la meilleure révélation (prix Marcello Mastroianni) est l'Américaine Jennifer Lawrence, héroïne de « The Burning Plain », de Guillermo Arriaga.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature