Le vin de la semaine
Outre les célèbres vin jaune et vin de paille, les vignobles jurassiens des domaines d'Henri Maire donnent naissance à d'excellents rouges, rosés et blancs, dont chaque année depuis trente ans une des meilleures cuvées rend hommage à Victor Hugo, le célébrissime enfant du pays, né à Besançon en 1802.
A l'occasion du bicentenaire du grand homme, cette cuvée spéciale se pare d'un nouvel habillage avec, à côté du portrait du poète devant le clocher de la porte Saint-Paul de Besançon, un extrait des « Feuilles d'Automne » dans lequel il rappelle ses origines comtoises, et un autre des « Châtiments », savoureux hommage de la bonne chère et du vin.
Très fruités, exprimant parfaitement le terroir arboisien, les rubis et corail à dominantes de fruits rouges dans leurs jeunesse évolueront vers les fruits noirs pour les rubis et pour les « corail » vers des notes plus épicées. Ils seront parfaits avec les viandes rouges, les gibiers et les charcuteries. Les blanc, relativement secs, aux arômes de fruits exotiques et de fruits à chair blanche, accompagneront particulièrement bien les fruits de mer, les hors-d'uvres et les poissons.
Cuvée spéciale victor-hugo. Arbois blanc, corail, rubis. Millésime 1999. Henri Maire, domaine de Boichailles -BP 106, 39605 Arbois Cedex. Tél. 03.84.66.12.34, fax 03.84.66.42.42. E-mail : info@henri-maire.com et www.henri-maire.com. Prix de la bouteille : 14 euros TTC. Commandes : Aux Deux Tonneaux, rue Hotel-de-Ville, à Arbois, tél.08.11.45.39.39.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature