À quelques pas de la Méditerranée, le terroir de Montrose bénéficie des bienfaits des embruns maritimes conjugués à la richesse des sols d'origines diverses : volcanique, villafranchienne et argilo-silico-calcaire.
Outre de remarquables rouges et rosés, le domaine Montrose, exploité depuis la fin du XVIIe siècle par la famille de Bernard Coste, produit d'excellents blancs, dont ce vin de pays des côtes de Thongue, Les Lézards, composé de viognier (50 %), de grenache blanc (30 %) et de rolle (15 %). Cette cuvée 2007, à la jolie robe jaune pâle aux reflets verts, offre un nez fin et complexe de fleurs blanches et de fruits à chair blanche (pêche, citron et poire). En bouche, ce vin vif, gras et harmonieux, s'exprime sur des arômes de foin coupé, de noisettes fraîches et d'agrumes.
On appréciera ce blanc plaisant servi frais, sans plus (10 °C), avec des légumes – asperges, endives ou petits pois, du poisson grillé ou accompagné d'une sauce au beurre blanc citronnée.
Domaine Montrose Les Lézards blanc 2007, EURL domaine Montrose, RN9, Tourbes, 34120 Pezenas. Tél. 04.67.98.63.33 et www.domaine-montrose.com.6 euros TTC la bouteille départ cave.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature