Année de production
2001
Réalisateur
Robert Altman
Distribution
Richard Gere, Helen Hunt, Farah Fawcett
L’histoire
Le Docteur Sullivan Travis (Richard Gere) - Docteur T pour les intimes – est le gynécologue à la mode de Dallas. Ses qualités humaines et professionnelles, sa discrétion et son élégance naturelle ont fidélisé une nombreuse clientèle. Son cabinet ne désemplit pas et le Dr T est perpétuellement débordé, malgré les efforts de son assistante Caroline, qui l'aime en secret.
Dans la vie privée du Dr T, jusque-là sans histoire, les choses se précipitent : sa femme Kate retombée en enfance doit être hospitalisée à une semaine du mariage de leur fille DeeDee ; sa belle-soeur Peggy, dopée au champagne et que son mari vient de quitter s'invite chez lui avec ses trois insupportables petites filles ; son autre fille, Connie, lui dévoile que Marilyn, la demoiselle d'honneur de Dee Dee, entretient une coupable liaison avec cette dernière.
Pour fuir tous ces problèmes, le Dr T se réfugie dans son club de golf, où il rencontre Bree, une jeune et charmante professeur qui, pour un temps, lui fera oublier ses soucis.
De grands changements s'annoncent pour Sullivan, des changements auxquels il ne s'attendait pas...
Robert Altman et les gynécologues
« Je pense que beaucoup d'hommes sont fascinés comme moi par les gynécologues et se demandent ce qui se passe au juste dans le secret de leur cabinet. Ils ne peuvent s'empêcher de s'interroger, sans douter pour autant de leur compagnes. »
Robert Altman, les femmes et le Docteur T.
Les femmes restent systématiquement en deçà de la vérité quant il s’agit de parler de leur gynécologue. Elles ne mentent pas délibérément, mais elles vous disent des choses comme : "Bon sang, je déteste ces examens, je ne supporte pas ce type, il est vieux, il est moche!" Vous vous attendez donc à rencontrer un monstre, et vous tombez sur un type comme Richard Gere ! Bref, il y a une réelle curiosité à l'égard de ces personnages et de leur activité, et en conséquence, une bonne base de fiction. »
Robert Altman sur Richard Gere.
« Je pense que Richard Gere était parfait pour le rôle du Docteur T. Il est l’image même du séducteur et je suis sûr que beaucoup de femmes rêveraient de l’avoir pour gynéco. Richard a parfaitement cerné son personnage et il est devenu à mes yeux la quintessence du Docteur T.
Notre avis
Avec le Docteur T, Robert Altman reste fidèle à sa réputationd’iconoclaste en signant un film cynique et mysogine qui n’épargne personne. Un jeu de massacre cinglant qui rappelle les meilleures réussites du cinéaste de Kansas City : Mash, Short cCuts ou The Player.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature