Qui a peur du docteur ? Pas Ted. Un jour qu’il se cogne un genou en sautant du lit, comme il ne trouve pas de médecin dans la maison, il décide de se faire lui-même docteur. Et il ne va pas quitter son rôle à l’école ou à la cantine, jusqu’à provoquer la colère du directeur. Il faut dire qu’il lui diagnostique une angine et déclare qu’il a donc besoin d’un plâtre ! Un album pour dédramatiser à partir de 3 ans et à ne surtout pas prendre au sérieux. Il est signé Andrea Beaty et Pascal Lemaître et publié par Nathan (32 pages, 10,95 euros).
Un conte de Tahiti
Hina est une belle jeune fille qui vit à Tahiti. Quand son père veut la marier au prince du lac Vahiria, elle s’enfuit, car le prince a l’apparence d’un affreux poisson-serpent. Céline Ripoli, qui anime des balades contées au musée du quai Branly, a adapté l’un des contes les plus populaires de Polynésie, lequel raconte la naissance du cocotier. L’album est joliment illustré par les peintures, un brin naïves et aux riches couleurs, de Daniela Cytryn. À partir de 7 ans. « Hina et le prince du lac Vahiria », Le Sorbier, 32 pages, 13,50 euros.
Les chiffres en comptines
« La Farandole des chiffres », « Le zéro », une chanson pour chaque chiffre jusqu’à 9 et encore quelques autres : en tout 16 comptines faciles à chanter, interprétées pour les petits par Jessica. Pour apprendre à compter, avec les doigts, avec les pieds (en dansant), grâce à des textes simples et des mélodies légères. Le CD, intitulé « Un, deux, trois, compte avec moi ! », est le volume 8 des « Chansons choux » de Victorie Music (prix conseillé 18 euros, www.club-tralalere.com).
Carnaval au Jardin
Le 24 février, le Jardin d’acclimatation invite parents et enfants à fêter le Carnaval et à participer à un défilé de Mardi Gras sur le thème du Far-West. Tous ceux qui seront déguisés en cow-boy, indien, shérif, chercheur d’or... franchiront gratuitement les portes du Jardin pour suivre la Grande Parade, qui aura lieu à 15 heures. Des animations gratuites sont prévues. Par ailleurs, des ateliers (réservations au 01.40.67.99.05) masques et pancakes sont organisés jusqu’au 27 février (www.jardindacclimatation.fr).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature