Année de production
1972
Réalisateur
Claude Chabrol
Avec...
Jean-Paul Belmondo, Mia Farrow, Laura Antonelli
L’histoire
Du fond de son lit, d'hôpital, le docteur Paul Simay (Jean-Paul Belmondo) se morfond. Paraplégique depuis un accident de voiture, il se remémore son passé de coureur de jupons, de sa prédilection pour les femmes laides qui lui fit longtemps préférer Christine (Mia Farrow), fille d’un éminent chirurgien bordelais, à sa jolie sœur Martine (Laura Antonelli)...
L’avis de Claude Chabrol
« Au début, j'ai énormément travaillé sur les différentes strates sociales, les différents caractères des gens, même l'aspect physique, tout ça m'intéressait beaucoup. […] Dès le départ, je savais que ce n'était pas en un film que je pouvais exprimer ce que je voulais dire. Donc c'est pour ça que je me suis décidé à en faire beaucoup. Quitte parfois à faire des choses qu'il aurait mieux valu ne pas faire… »
L’avis du généraliste
En ce temps-là, 1972, Claude Chabrol fustigeait avec un malin plaisir la bourgeoisie et Jean-Paul Belmondo était encore un acteur… Résultat : un joyeux foutoir aussi consternant que jubilatoire, et après un début en fanfare une fin qui tourne en eau de boudin. Bref, un peu d’art et beaucoup de cochon.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature