AUTO
L ES véhicules de loisirs ont le vent en poupe. La tendance se confirme avec la création récente d'une nouvelle race de voitures issue de l'univers utilitaire.
C'est en fait Suzuki avec son Wagon R qui a déclenché les hostilités en compagnie de Renault et de PSA. Idée qui a bien sûr mis la puce à l'oreille d'Opel, associé à Suzuki pour créer l'Agila et à celle de Fiat qui vient de rejoindre le peloton avec le Doblo.
Autant dire que la tâche du Doblo risque d'être délicate. D'autant qu'il ne se démarque guère de la concurrence. C'est le gros reproche que l'on puisse formuler à son encontre.
Et pour être franc, sa plastique ne fait pas tourner les têtes. Le Doblo a du mal à masquer ses origines. Il n'est pas le seul dans ce cas. Kangoo, Berlingo et Partner sont à loger à la même enseigne.
Si le Doblo se montre sous un jour favorable intra muros (la planche de bord a le mérite d'être originale, les garnissages de bonne facture), il affiche en revanche rapidement ses limites en termes de performances et de confort.
A l'arrière, on a en effet droit aux bons vieux ressorts à lames datant de la préhistoire automobile. Sur ce thème, les jumeaux de PSA ménagent davantage la colonne vertébrale de leurs occupants.
Côté motorisation, le bilan n'est pas fameux non plus. Le 1,9 l diesel atmosphérique et le 1,2 l souffrent d'insuffisance respiratoire chronique.
En ville, le phénomène passe inaperçu. Mais dès que l'on aborde les nationales et les autoroutes, les montées sont pénibles et les dépassements requièrent un certain doigté.
Afin de gommer ce défaut, Fiat commercialisera un 1,6 l 16 soupapes 103 cv et un diesel common rail 100 cv JTD au mois de novembre prochain.
En fait, les versions actuelles sont essentiellement destinées à une clientèle attirée par le côté rationnel du « personnage ».
A l'instar de ses semblables, le Doblo possède une double casquette. Dans sa configuration utilitaire (Cargo), il se décline en 20 types de carrosseries, tôlées, vitrées, 3, 4 ou 5 portes, avec toit surélevé en cas de besoin et accepte une charge utile de 625 ou 825 kg.
Que ce soit en version utilitaire ou grand public, le coffre est gigantesque. Mais l'ouverture du hayon de grande dimension se révèle problématique quand on est serré de près par un véhicule en stationnement. Les portes à double battant (option gratuite) sont donc fortement conseillées.
Outre son volume qui permet de loger des objets encombrants, le Doblo est très accessible grâce à ses deux portes latérales coulissantes de 645 mm (685 mm sur le Cargo). La hauteur sous pavillon impressionnante et le seuil de chargement très bas soulignent son caractère convivial.
Outre son comportement routier qui ne suscite ni louanges ni critiques, le véhicule à tout faire de Fiat est servi par une boîte de vitesses efficace actionnée par un levier situé en bas de la planche de bord, comme sur le monospace 806. Enfin, la position de conduite surélevée et les larges surfaces vitrées participent à la qualité de l'environnement.
Côté équipements, le bilan est moyen avec une version de base (SX) assez dépouillée. Volant réglable en hauteur, appuie-tête arrière, banquette rabattable (pack modularité), climatiseur manuel, peinture métallisée, autoradio K7 RDS, airbags latéraux et siège conducteur réglable en hauteur sont optionnels. L'ELX est plus généreux. Onze options figurent toutefois au menu. C'est beaucoup trop.
Le Doblo en bref
- Longueur : 4,159 m
- largeur : 1,714 m
- Hauteur : 1,800 m
- Empattement : 2,566 m
- Capacité réservoir : 60 l ; coffre : 750 dm3
- Poids à vide : 1 220 kg (1,2 l essence), 1 290 kg (1,9 l diesel)
- Pneumatiques : 175/70 R 14
- Suspension : à roues indépendantes, Mc Pherson, ressorts hélicoïdaux, barre stabilisatrice à l'avant ; pont rigide avec ressorts à lame et barre antiroulis à l'arrière
- Boîte de vitesses : mécanique à 5 rapports
- Freins : disques ventilés à l'avant, tambours à l'arrière
- Direction : à crémaillère assistée
- Motorisations et performances : 1,2 l essence Fire : 4 cyl., 65 ch (5) à 5 500 t.m., couple maximal : 102 Nm à 3 500 t.m., de 0 à 100 km/h : 18,9 secondes, vitesse maximale : 142 km/h ; 1,9 D : 4 cyl., 63 ch (5, 6 avec la climatisation) à 4 500 t.m., couple maximal : 118 Nm à 2 500 t.m., de 0 à 100 : 20,9 secondes, vitesse maximale : 141 km/h
- Consommations moyennes : 7,7 l (1,2 l essence), 7,2 l (1,9 diesel)
POUR
Volume intérieur, position de conduite, confort des sièges, tenue de route, emplacement du levier de vitesses.
CONTRE
Style utilitaire, qualité des matériaux, manque de puissance, suspension.
LES PRIX
1,2 l SX : 75 900 F (11 570,88 euros), ELX : 80 900 F (12 333,13 euros), 1,9 l D SX : 84 900 F (12 942,92 euros), ELX : 89 900 F (13 705,17 euros).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature