Encore ces French Doctors à l’origine d’une grande idée : Drugs for Neglected Diseases Initiative, NGO dotée de fonds reçus par MSF pour le prix Nobel de la Paix en 1999, et ralliée entre autres par l’Institut Pasteur ou le Conseil indien pour la recherche médicale. Objectif : produire des médicaments efficaces, sûrs, vendus à prix coûtant, utilisables dans les conditions de terrain pour traiter des maladies dévastatrices dans les pays les plus pauvres et négligées par l’industrie, faute de profitabilité. Un portefeuille de six produits commercialisés (maladie du sommeil, malaria, leishmaniose viscérale…) et 11 à 13 produits en développement depuis la reformulation de molécules existantes jusqu’à de nouvelles molécules ou tests diagnostiques utilisables au village. DNDI s’appuie sur un formidable réseau d’experts, de centres de développement en Afrique, en Asie, de plateformes maladies au plus près des professionnels. Mais aussi sur une douzaine de grands industriels (Sanofi, Bayer, Cipla… ) mettant à disposition leur savoir-faire et leur capacité de production. Pour un budget cumulé sur quinze ans de moins de 500 millions de dollars, déjà plus de un million de vie sauvées….
DNDI 100 % coût/efficace
Publié le 17/07/2015
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Décision Santé: 302
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature