LE COMPTE à rebours a commencé pour le dossier médical personnel (DMP), outil clé de la coordination et de la qualité des soins, que le gouvernement souhaite toujours voir démarrer coûte que coûte d’ici au 1er juillet 2007 pour tous les patients volontaires.
Et cela même si la mise en place du DMP ne se fera pas exactement dans les conditions prévues par la loi du 13 août 2004 sur la réforme de l’assurance-maladie.
Misant sur une généralisation rapide du DMP, la loi stipulait en effet que le niveau de remboursement des soins serait subordonné, à compter du 1er juillet 2007, à l’autorisation donnée par le patient aux professionnels de santé – à chaque consultation ou hospitalisation –, pour qu’ils puissent accéder à son DMP et le compléter.
Les changements de direction et d’orientations du groupement d’intérêt public (GIP-DMP) au printemps dernier avaient déstabilisé les professionnels de santé et les associations de patients. Le GIP-DMP s’est efforcé de les rassurer lors d’un séminaire organisé début juillet. De son côté, le ministre Xavier Bertrand a indiqué au même moment que le coût global du DMP serait «de l’ordre de 1milliard d’euros sur cinq ans».
Selon le GIP-DMP, les décrets attendus (sur le DMP en général, l’identifiant du patient et la confidentialité) devraient paraître «à la fin de l’année ou début janvier».
En attendant, le GIP vient de sélectionner les cinq groupes de candidats qui sont en concurrence dans le cadre d’un «dialogue compétitif» pour le choix de «l’hébergeur de référence» (qui proposera un service de base, au côté d’autres hébergeurs agréés). Il s’agit de Bull, Cerner, Indra, Santeos et Thalès-Cegedim, soit une configuration distincte des six consortiums qui mènent depuis le 1er juin les expérimentations sur 17 sites répartis dans 13 régions.
En raison de la période estivale, seulement 2 046 dossiers de patients réels ont été créés dans ce cadre au 24 août, soit environ 7 % de l’objectif de 30 000 dossiers visé avant le terme des expérimentations au 31 décembre 2006.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature