LA RELANCE du projet Dossier médical personnel (DMP) et du chantier de l'informatisation de la santé en général, inspirée par le rapport Gagneux et programmée par Roselyne Bachelot avant l'été (« le Quotidien » des 18 et 25 juin), reste pour l'instant un peu en « stand-by », faute de pilote. Le projet de loi « Patients, santé et territoires » (voir pages 2 et 3) doit instaurer une toute nouvelle Agence des systèmes d'information de santé partagée (ASIP), qui fusionnera en 2009 les maîtrises d'ouvrages des projets conduits actuellement en parallèle par trois structures : les Groupements d'intérêt public (GIP) « DMP » et « Carte professionnelle de santé » (GIP « CPS »), ainsi que le Groupement pour la modernisation du système d'information hospitalier (GIMSIH) pour la partie « interopérabilité ». Mais le gouvernement a choisi de ne pas attendre le vote de la future loi Bachelot pour désigner un pilote. Il a lancé un appel d'offres cet été pour trouver le cabinet de chasseurs de têtes qui sera chargé de «l'évaluation des candidatures au poste de directeur de la future ASIP» (« le Quotidien » du 10 juillet).
Dans les prochaines semaines, on ne devrait pas tarder à connaître le nom du candidat retenu pour devenir « chef de projet », en attendant sa nomination officielle en tant que directeur de l'ASIP, une fois que l'agence aura une base légale. Dans un deuxième temps, les projets pilotes pour le DMP pourront être lancés à l'automne.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature