JAZZ-ROCK
Les Django d'Or, l'équivalent en France et en Europe, des « Césars » pour le jazz, créés par le producteur Frank Hagège, et les Victoires de la musique Jazz, ont décidé de s'associer afin de créer les « Django d'Or/Victoires du Jazz ». Les récompenses seront remises le 20 avril prochain lors de la 23e édition du festival de jazz Europa Jazz au Mans. La première de cette manifestation sera présidée par l'accordéoniste Richard Galliano et diffusée en différé sur FR3.
Fondés voici dix ans, les Django d'Or - en hommage au célèbre guitariste gitan Django Reinhardt - ont essaimé au fil du temps en Allemagne, Belgique, Danemark, Italie et Suède. Quant aux Victoires de la musique Jazz, jamais elles n'avaient trouvé leur place authentique dans les « Victoires », ballottées qu'elles étaient entre l'aspect « Variétés » - beaucoup trop show-biz et marketing - et le côté « Classique » - désespérément hermétique à toutes autres formes de musique. Le pire pouvait être à craindre avec l'éventuelle création d'une « Victoire musique du monde », étiquette fourre-tout dans laquelle aurait pu être inclus le jazz, ses ascendants et ses descendants. L'association Django d'Or/Victoire permet surtout au jazz, à ses musiciens, ses producteurs et ses partisans de vivre en pleine harmonie et autonomie.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature