Les Français sont chauvins. Paris est sans conteste leur ville préférée : 29 % d'entre eux lui accorde le label de ville la plus sexy du monde. Venise est citée en deuxième position, notamment par les femmes (24 % d'entre elles), selon les résultats d'une « enquête sur les attitudes et comportements sexuels des Français », réalisée par Durex France, leader du marché du préservatif.
Durex ne cachera rien de leur côté « midinette » : presque trois Français sur dix (27 %) aimeraient faire l'amour sur une plage, tandis que 21 % préfèrent un Jacuzzi, une source ou une douche chaude. Un couple les fait rêver avant tous les autres : celui que forment Brad Pitt et Jennifer Aniston.
Plus de neuf Français sur dix (91 %) pensent au sexe au moins une fois par jour, certains notamment lorsqu'ils croisent leur patron(ne), puisque 13 % feraient bien l'amour avec lui/elle. On apprend enfin que 38 % des hommes préfèrent faire l'amour que sortir avec des amis (25 %). Les femmes préfèrent les amis (27 %) à l'amour (21 %) et avouent un penchant évident pour les chocolats : entre un partenaire et un chocolat, 17 % d'entre elles choisissent le chocolat.
Bien que presque trois personnes sur 10 (28 %) se déclarent préoccupées par l'infection à VIH ou une autre MST, 46 % ne prennent aucune mesure de protection. Plus d'un tiers des Français (35 %) citent le VIH/SIDA comme leur plus grande crainte en matière de rapports sexuels. Les personnes qui n'ont jamais eu de rapport sexuel sont nettement plus inquiètes que celles qui sont sexuellement actives (50 % contre 28 %).
Au cours des douze derniers mois, 14 % des personnes sexuellement actives interrogées dans le cadre de l'enquête admettent qu'elles ont eu un rapport non protégé avec un nouveau partenaire. Les hommes sont plus enclins à avoir des rapports sans préservatifs (15 %) que les femmes (13 %). Les plus jeunes ont pris plus de risques, au cours des douze derniers mois, que les plus âgés. Un cinquième des 16-20 ans a eu un rapport sans préservatif contre moins d'une personne sur 10 pour les plus de 45 ans.
Presque tous les Français (98 %) savent que les préservatifs peuvent les protéger contre le VIH/SIDA. Environ 6 sur 10 savent qu'ils les protègent également contre la syphilis et l'herpès génital. Mais 85 % ne savent pas qu'ils les protègent encore contre la gonorrhée et près de 8 sur 10 ignorent leur effet préventif contre la chlamydia (79 %).
Quoi qu'il en soit, la pilule demeure le moyen de contraception le plus répandu chez les personnes sexuellement actives en France, avec près de 4 personnes sur 10 (38 %) l'utilisant comme méthode de contraception principale. Cependant, les préservatifs sont la méthode préférée des 16-20 ans. Plus de la moitié (55 %) y ont recours.
Les Français ont en moyenne 110 rapports sexuels par an. L'âge moyen de la première expérience sexuelle est de 16,7 ans (15,4 ans pour les 16-20 ans). Leur initiation sexuelle a d'abord lieu à l'école, à 13,4 ans en moyenne. Néanmoins, 43 % déclarent n'avoir reçu aucune éducation sexuelle en classe.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature