Le diabète touche de plus en plus de personnes, dans le monde (150 millions) et en France (3 millions), et l'évolution des modes de vie (excès de poids, manque d'exercice physique...) risque d'aggraver encore la situation. En outre, nombreux sont les diabétiques qui s'ignorent (800 000 en France, selon le Pr Philippe Passa), la maladie étant découverte dans 30 % des cas, alors qu'il y a déjà des complications.
Améliorer la prévention et le dépistage, mais aussi l'organisation et la qualité des soins, c'est le but du plan annoncé par le ministère de la Santé à l'occasion du Salon du diabète, alors qu'a lieu, demain, la Journée mondiale du diabète. Il est doté de plus de 18 millions d'euros (119,5 MF) en 2002 pour les mesures nouvelles.
Suivi hebdomadaire pour les plus de 75 ans
L'année prochaine, 2,13 millions d'euros (14 MF) seront ainsi consacrés au développement de l'éducation thérapeutique des patients en ville et à l'hôpital, 300 000 euros (2 MF) à la prévention dans l'environnement familial et professionnel et 3,05 millions d'euros (20 MF) au développement des réseaux de prises en charge. Quatre millions d'euros (27 MF) permettront d'organiser le suivi épidémiologique, avec la création d'un programme de surveillance au sein de l'Institut national de Veille sanitaire (InVS) et le lancement de trois études épidémiologiques. Il est également prévu, grâce à un financement de 8 millions d'euros (52,5 MF), de faciliter la surveillance des patients par les infirmières avec la création d'un acte permettant une visite hebdomadaire des diabétiques de plus de 75 ans et la revalorisation de l'acte d'injection d'insuline.
Le coût de la lutte contre le diabète dépasse déjà les 61 millions d'euros (400 MF), avec 2,13 millions d'euros (14 MF) dévolus à la création et au renforcement des consultations de diététique et de nutrition à l'hôpital et 52,59 millions d'euros (345 MF) au remboursement des pompes portables à insuline. Sans oublier le programme national nutrition-santé, qui vise notamment à réduire de 20 % la fréquence de l'obésité de l'adulte et à stopper la progression de l'obésité chez l'enfant.
Tous ces chiffres sont à mettre en relation avec le coût de la prise en charge du diabète (prescriptions et soins) par l'assurance-maladie : près de 4,9 milliards d'euros (32 milliards de francs) par an.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature