La CNAM a comparé les taux moyens de dépassement des spécialistes (secteur II et DP) par département en 2016, révélant des écarts considérables.
Sans surprise, Paris est le champion du taux de dépassement moyen, situé à 114,7 %. La capitale est suivie du Rhône (72,6 %) et de deux départements franciliens, les Hauts-de-Seine (71,5 %) et les Yvelines (68,7 %). Le Haut-Rhin complète ce top 5 avec un taux de dépassement de 63,8 %. À l'inverse, ce sont des départements « isolés » qui affichent les niveaux les plus bas. Les spécialistes à honoraires libres du Cantal ont un taux de dépassement de 10,9 %, ceux de l'Aveyron et de la Creuse sont respectivement à 12,9 % et 16,5 %. Les Hautes-Alpes (17,9 %) et la Guadeloupe (18,1 %) ferment la marche.
« Logiquement, le niveau des dépassements observé est plus élevé dans les départements où la part des médecins installés en secteur II est la plus forte », relève la CNAM. Il suit un couloir géographique « qui va de la Normandie en passant par la région parisienne, pour se prolonger plus à l’est en région Rhône-Alpes ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature